Ftour "riche" ou "pauvre" ?

18 septembre 2008 - 23h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains, toutes catégories sociales confondues, voient en ce mois sacré une occasion spéciale de se réunir en famille. Telle est la priorité ; la nourriture vient après. aufait a pris pour vous le f’tour dans deux familles distinctes...

A dix minutes de la rupture du jeûne, Hanane, l’employée de maison, a le feu aux trousses. La quiche est encore au four, en attendant, elle s’active et achève de garnir les chaussons avec l’aide de Lina. Sur la table, les dattes et les figues sèches attendent l’arrivée de la soupe, de la pizza, des chaussons et quiches aux légumes maison. Dans la villa des Mesnaoui, on rompt le jeûne en famille, en bonne et due forme. Hanane s’installe pour son f’tour dans la cuisine, alors que Si Abbas et sa femme font la prière, laissant les trois petits scotchés devant la télé, en compagnie de leur tante Soukaina.

Le f’tour des Mesnaoui n’est pas si différent des autres, peut-être un tantinet diététique. Si Abbas est chirurgien cardiovasculaire et professeur de médecine, et sa femme Najat est également médecin. D’où un penchant pour les légumes et les fruits, dûment présents au f’tour, et un bémol sur le sel. La famille au complet est réunie, Inou la grand-mère faisant escale chez son fils. Une atmosphère conviviale et simple régne, le repas s’écoule en douceur, pendant que les mets se suivent. Pas de place pour l’extravagance : après tout, ce n’est qu’un repas. Vers 20h, place au café et aux petits pains, un peu avant “taraouih” que le couple Mesnaoui va pratiquer dans la mosquée Lalla Soukaina, toute proche.

Mis à part le décor, aucune différence sensible ne se fait ressentir entre l’ambiance accueillante du repas des Mesnaoui, et celui des Abdelbar.

Chez les “Abdelbar”

Car chez eux aussi, le quatuor dattes, chebbakia, jus d’orange et harira répond présent. Peu importe la succession des aliments, “tout est bien qui se mélange bien” ! lance Kamal, 25 ans, la bouche pleine. Un quart d’heure après le f’tour, la table est quasi-balayée, hormis quelques dattes auxquelles Kamal, le fils ainé, fini de régler le sort. Mohamed Abdelbar est serveur dans un café à Salé. A l’heure du f’tour, il est rarement à la maison, son travail l’oblige à ouvrir le café une demi-heure avant la rupture du jeûne, et d’y rester jusqu’à minuit. Kamal bosse au même café que son père, il se tient entre 10 et 16 heures derrière un pupitre à encaisser les paris sur les courses de chevaux.

L’évènement du jour, les petits frères de Kamal devaient recevoir leurs nouveaux cartables. Ce dernier et son père subviennent aux besoins de Amine et Yacine, leur mère étant décédée six ans auparavant. On a peu discuté durant ce f’tour, non parce que nos bouches honoraient des besoins plus pressants mais plutôt parce-que les paroles n’étaient pas nécessaires. Les Abdelbar mènent une vie en toute humilité et force de caractère, les regards qu’ils échangent suffisent manifestement à se dire l’amour qu’ils se portent.

Reste une évidence, la richesse de la table ne signifie rien, la cohésion de ceux qui l’entourent par contre fait la différence. A chacun son Ramadan.

Source : Au Fait - I.E.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.