Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

2 janvier 2009 - 01h18 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l’arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C’est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L’annonce d’une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

Par ailleurs, le 50 PPM, annoncé pour le 1er janvier, est déjà commercialisé depuis fin décembre dans de nombreuses stations au prix du 350, soit 10,13 DH. A noter que ce type de diesel n’est plus disponible à l’achat départ raffineur. Les derniers stocks sont en cours de liquidation auprès des stations-service.

Normalement, confie une source au Groupement des pétroliers (GPM), le nouveau carburant sera commercialisé durant les trois premiers mois de l’année à 8,50 DH, avant de tomber à 7,15 DH dès le mois d’avril. En clair, il s’agit de s’aligner sur les prix du gasoil normal pour ne pas pénaliser les opérateurs.

Par ailleurs, le 10.000 PPM continuera à être produit et commercialisé par la raffinerie de Mohammédia pendant cette phase transitoire de 3 mois. « La commercialisation du gasoil 10.000 PPM sera maintenue durant le premier trimestre 2009 », annonce-t-on auprès du ministère de l’Energie et des Mines.

Généralisation progressive

Une mesure qui permettra aux distributeurs d’éliminer leurs stocks en gasoil 10.000 PPM, signale-t-on auprès de la tutelle. « Le nouveau gasoil sera introduit de façon progressive sur le marché et sa commercialisation sera généralisée dès avril 2009 », précise-t-on auprès du ministère. Le temps qu’il faut avant que le raffineur ne produise son propre gasoil 50 PPM.

En attendant, Samir procédera à des importations massives pour répondre aux besoins immédiats du marché durant le premier trimestre 2009.

Rappelons que la raffinerie de Mohammédia vient d’obtenir une dérogation de 3 mois des pouvoirs publics. Le circuit de distribution passera progressivement à la généralisation de ce gasoil et la suppression du gasoil normal à forte teneur en soufre.

Néanmoins, une question demeure : quelle sera la part de la subvention octroyée par la Caisse de compensation en 2009 ?

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.