Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

21 novembre 2022 - 08h40 - Sport - Ecrit par : P. A

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les objectifs fixés pour cette compétition internationale qui a démarré ce dimanche 20 novembre.

Déjà deux mois que Gharib Amzine a pris fonction en tant qu’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale marocaine. L’ancien joueur marocain qui a disputé la Coupe du monde 1998 en France avec le Maroc, a passé ce temps pour « analyser les vidéos de nos joueurs, de nos adversaires ». « Je prends mes marques. C’est un peu la même fonction qu’à Troyes en équipe première… On a rejoint le Qatar dimanche avec la plupart des joueurs, les derniers nous ont rejoints sur place. J’ai hâte que la compétition commence », a-t-il déclaré dans un entretien à Est éclair.

À lire : Coupe du Monde 2022 : le Maroc , un « outsider à prendre au sérieux au Qatar »

L’entraîneur-adjoint note un « engouement populaire énorme » et « une forte attente » pour ce Mondial. « À Rabat, en famille, dans les rues, ça ne parle que de foot ! On ressent cette pression populaire […] parce qu’on a une équipe à fort potentiel. Tout le monde attend qu’on le montre sur le terrain collectivement. Quand j’étais joueur, on ressentait cette pression, mais pas autant qu’aujourd’hui, maintenant que je suis dans le staff », explique Gharib Amzine, précisant que la liste des joueurs a été décidée « de manière collégiale » par un staff « uni ».

À lire : Voici les joueurs marocains qui iront au mondial au Qatar (liste)

El Khanouss, grosse surprise de cette liste ? L’entraîneur-adjoint estime que non. « On le suivait depuis longtemps, il a été sélectionné avec les U23. C’est un joueur à fort potentiel », souligne-t-il, ajoutant que l’objectif du Maroc à ce Mondial est de « passer ce premier tour » pour « rendre fier le public ». « On sait que la tâche va être ardue, mais j’ai envie de dire qu’elle le sera aussi pour la Belgique, la Croatie et le Canada. On est des outsiders, à nous de faire en sorte qu’on puisse briller collectivement », a précisé Amzine,

À lire : Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Du côté des joueurs, il dit sentir « un groupe très soudé, un état d’esprit s’est créé, les joueurs adhèrent à nos principes. On a les qualités des équipes nord-africaines, avec beaucoup de technicité, d’endurance. Mais ce qu’il faut, c’est réussir à les faire jouer ensemble, alors qu’on a très peu de temps ». Mais au-delà de cette Coupe du monde, un autre objectif « réel » pointe à l’horizon, celui de « faire une grande performance à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroulera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire », annonce Azmine qui promet de « revenir vivre à Troyes » où il a passé plus de 14 ans de sa vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Gharib Amzine

Aller plus loin

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ «...

Voici les joueurs marocains qui iront au mondial au Qatar (liste)

Comme prévu, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi 10 novembre la liste des 26 joueurs choisis pour disputer la Coupe du monde de...

L’Espagne, probable adversaire du Maroc en huitièmes de finale

L’Espagne est à un point d’une qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar et pourrait, le cas échéant, rencontrer le Maroc.

Mondial 2022 : les Lions de l’Atlas débarquent au Qatar

La délégation marocaine a atterri dimanche soir au Qatar où elle va prendre part à la 22ᵉ édition de la coupe du monde de football. Composé de sept joueurs, ce premier groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nayef Aguerd tape dans l’œil de grosses écuries de Premier League

L’international marocain Nayef Aguerd est dans le viseur de grosses écuries de Premier League qui sont en quête d’un défenseur central gaucher. Son club, West Ham, pourrait le garder ou demander une forte somme.

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.

Nayef Aguerd révèle la clé du succès du Maroc

Le défenseur central de l’équipe marocaine, Nayef Aguerd, revient dans une interview sur sa carrière, ses réalisations en sélection sous Walid Regragui et le défi de remporter la prochaine coupe d’Afrique des nations.

Achraf Hakimi ne quittera pas le PSG cet hiver

Contrairement aux rumeurs sur un probable départ cet hiver de l’international marocain Achraf Hakimi du PSG, son agent a démenti, assurant que le latéral marocain est très heureux dans le club de la capitale française.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Le Belgo-Marocain Nacer Chadli veut mettre fin à sa carrière internationale

L’international belge d’origine marocaine, Nacer Chadli, pourrait mettre fin à sa carrière internationale cette année. Sa dernière convocation avec les Diables rouges remonte à plus d’un an.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...