Gianni Infantino attise les tensions entre le Maroc et l’Espagne

24 avril 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : A.P

La récente visite au Maroc du président de la FIFA, Gianni Infantino, pour suivre la finale de la Coupe d’Afrique de futsal, remportée pour la troisième fois consécutive par les Lions de l’Atlas, a suscité des inquiétudes en Espagne. Les deux pays co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, ont exprimé leur souhait d’accueillir la finale de la compétition.

« Je me sens chez moi dans un pays qui vit par et pour le football. Ce pays passionné de football est un hôte incroyable de différents tournois, dont celui-ci, et je suis déjà très enthousiasmé par ce que 2030 nous apportera », a déclaré Infantino depuis Rabat où il a assisté ce week-end à la finale de la CAN de futsal, arborant à l’occasion un maillot marocain. Des propos et gestes qui ont suscité de grosses inquiétudes en Espagne qui souhaite voir la finale de la coupe du monde 2030 se jouer à Bernabéu.

À lire : Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

Selon El Debate, la Fédération royale marocaine de football tenterait de profiter de la crise qui secoue la Fédération espagnole dont le président par intérim, Pedro Rocha, a été mis en examen dans une affaire de corruption, pour convaincre la FIFA de jouer la finale de la coupe du monde 2030 sur le grand stade de Casablanca qui devrait disposer de 115 000 places. Les travaux de ce joyau devraient démarrer en 2025 et être achevés en 2028, précise le média espagnol.

La situation à la RFEF risque de mettre en péril la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030. Le dernier mot revient à la FIFA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine...

Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

Le Maroc et l’Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la...

L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le Maroc a confié au cabinet d’architecture américain Populous et à son homologue marocain Oualalou+Choi la conception de l’architecture du grand stade de Casablanca, l’une des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues. En voici le détail :

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...