Google Earth rattache un territoire marocain à l’Algérie

2 avril 2014 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

Google Earth, logiciel permettant la visualisation de la Terre avec des photographies provenant de vues aériennes ou de satellites, a annexé au territoire algérien des terres marocaines de la région d’Ahfir, province de Berkane, au nord-est du Maroc.

Le lotissement Bassatine construit par le groupe marocain Al Omrane, à Ahhfir, apparaît sur Google Earth comme étant algérien, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Le logiciel américain considère même des terres dépendant de cette ville et s’étendant jusqu’à la route nationale N°2, reliant entre Ahfir, Oujda et Berkane, comme étant un territoire algérien.

Des observateurs interrogés par le journal appellent les autorités marocaines à contacter la direction de Google Earth, pour leur demander de corriger cette erreur. Le logiciel n’est plus disponible au Maroc depuis le 3 août 2009.

En 2010, le moteur de recherche américain Google avait présenté des excuses à l’Espagne pour avoir fait figurer l’îlot Persil (Leïla) sur Google Maps comme étant un territoire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Google Maroc - Défense - Armement - Berkane - Ahfir - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.