Le gouvernement Benkirane "est incapable de défendre les MRE"

25 avril 2013 - 21h16 - Monde - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane n’est pas capable de défendre les Marocains Résidant à l’Etranger, s’inquiètent plusieurs députés des Partis de l’opposition au Parlement, qui soulèvent encore une fois la question de la baisse de 40%, des allocations versées aux enfants et aux veuves d’immigrés marocains des Pays-Bas revenus vivre au Maroc, applicable depuis janvier dernier.

Abdellatif Ouahbi, chef du groupe du Parti Authenticité et Modernité (PAM) au Parlement, qui intervenait mercredi lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, craint que d’autres pays européens ne suivent l’exemple des Pays-Bas.

Pour le député du PAM, la décision du gouvernement néerlandais met l’exécutif marocain dans une impasse politique, dévoilant ainsi son incapacité à défendre les Marocains du Monde.

Les Marocains des Pays-Bas sont victimes de l’inaction du gouvernement Benkirane, fait remarquer Ouahbi, décidée sans tenir compte des accords signés en 1972 entre les deux pays.

A terme, le gouvernement néerlandais compte supprimer entièrement les pensions versées aux ayant droits de Marocains résidant aux Pays-Bas. Ces réductions décidées en janvier dernier, sont "nécessaires pour assainir le budget de l’Etat et l’économie nationale (des Pays-Bas), explique Ron Striker, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, à Maroc Hebdo International.

"Nous avons dû prendre de nombreuses décisions douloureuses (...) afin de répondre à l’impérieuse nécessité de réduction des dépenses", indique Ron Striker, affirmant que l’Etat néerlandais s’est basé "sur des chiffres officiels de la Banque Mondiale" pour définir ces réductions, qui "s’appliquent à l’ensemble des bénéficiaires du système de sécurité sociale néerlandais résidant en dehors de l’Union Européenne, et ce, qu’ils soient issus des Pays-Bas ou d’un autre pays".

Quelque 950 veuves et 4500 enfants d’immigrés vivant au Maroc sont touchés par cette baisse des allocations, décidée sans tenir compte des accords signés en 1972 entre les deux pays. Pour l’ambassadeur, la mesure ne devrait toucher que les allocations familiales versées aux enfants habitant au Maroc (25 millions d’euros) , les pensions de retraites (85 millions d’euros par an) ne sont pas concernées par cette coupe budgétaire.

Le gouvernement néerlandais ne compte pas revenir sur la décision en rapport avec le "pays de résidence", précise Ron Striker. "Le principe étant déjà entériné dans une loi qui a été approuvée par le Parlement néerlandais".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Abdellatif Maazouz - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Abdellatif Ouahbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).