Le gouvernement britannique s’inquiète de la présence de navires de guerre russes à Sebta

25 mai 2014 - 21h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs navires de guerre russes s’arrêtent tout au long de l’année au port de Sebta, engendrant l’inquiétude du gouvernement britannique, sur fond du conflit en Ukraine. Notamment à cause de la proximité entre le port de Sebta et le port de Gibraltar.

Selon MailOnLine, le président du gouvernement britannique aurait affirmé que l’accueil espagnol réservé aux navires de guerre russes est un soutien à la Russie en période de guerre, en référence au conflit qui déchire l’Ukraine et l’intervention russe contestée par l’opinion internationale.

Quant à la délégation de Gibraltar au parlement britannique, elle avait également critiqué l’Espagne à ce sujet, et déclaré que cet accueil est inadmissible. Surtout que l’Espagne elle-même avait contesté l’arrivée de navires de guerres britanniques à Gibraltar.

« Que peut-on attendre des autres quand un membre de l’OTAN fait des choses de ce genre ? », aurait affirmé un député britannique, concernant cet accueil espagnol à l’armada militaire russe.

Au mois d’avril, trois grands navires de guerre russes avaient accosté à Sebta. Les craintes britanniques concerneraient, selon le média, un navire en particulier qui est le plus grand navire porte-missiles, destiné à couler les sous-marins. Ce navire aurait la capacité de porter 7900 tonnes d’explosifs.

Quant à la ville de Sebta en elle-même, elle profite beaucoup de ce genre de visites puisque, à chaque visite de ce genre, un flot de marins russes visitent la ville, faisant ainsi bénéficier les commerces de considérables rentrées d’argent.

Il y aurait plus d’une douzaine de visites de navire de guerre russe à Sebta, chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Grande-Bretagne - Ceuta (Sebta) - Défense - Armement - Gibraltar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.