Malgré une grâce du roi Mohammed VI, il est toujours en prison

13 septembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un prisonnier a été maintenu en détention à la prison des Oudayas à Marrakech, en dépit de la grâce royale qui lui a été accordée. Ce vice de procédure a été relevé par une Commission centrale relevant de l’Inspection générale de l’Administration pénitentiaire.

La Commission, en visite à la prison des Oudayas, le mardi 10 septembre, a constaté l’absence d’exécution par l’administration de l’ordre royal émis en faveur du détenu, en date du 31 juillet dernier, fait savoir Hibapress.

L’incident, qui a été découvert par l’administration de la prison d’Ouarzazate, a contraint les membres de la Commission à demander des explications à la Direction régionale de Marrakech-Safi. Les déclarations du responsable et des employés ont montré un laisser-aller dans le suivi et l’exécution des ordres de grâce royale.

Le site ajoute que le maintien en prison d’un détenu ayant bénéficié de la grâce royale est qualifié de détention arbitraire, condamnable par la loi. De ce fait, l’administration pénitentiare devrait répondre de son erreur, en parallèle avec la Direction régionale des Prisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Grâce royale - Prison

Aller plus loin

Il refuse la grâce du roi Mohammed VI pour la 3ème fois (vidéo)

21 ans derrière les barreaux n’auront pas eu raison de la volonté de cet homme d’être totalement innocenté. Une troisième grâce royale lui a été proposée et une troisième fois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...