La plus grande mosquée d’Afrique de l’ouest se trouve à Dakar

29 septembre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Une nouvelle mosquée a été inaugurée vendredi dernier à Dakar. La confrérie des Mourides l’a présentée comme la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Sept ans de travaux ont été nécessaires pour permettre à l’édifice d’être érigé sur six hectares de terrain, offerts par Abdoulaye Wade, l’ancien Chef d’État sénégalais.

Elle est grande et se dresse majestueusement à Dakar, la capitale du Sénégal. La mosquée, "Massalikoul Djinane" ("Les chemins du Paradis"), est dotée de cinq minarets et recouverte de marbre blanc de Carrare et peut accueillir 30.000 fidèles, comme celle de Shali, en Tchétchénie.

Des milliers de fidèles parmi lesquels le Sérigne Mountakha Mbacké, 8e Calife général des Mourides, le Président sénégalais, Macky Sall, et Me Abdoulaye Wade, ont fait le déplacement pour l’inauguration de ce lieu de culte.

Financés en très grande partie par les fidèles de la puissante confrérie soufie des Mourides dont fait partie l’ex-Président, Abdoulaye Wade, les travaux, qui ont permis à la Mosquée de sortir de terre, ont coûté 30 millions d’euros.

Le Gouvernement, en guise de participation financière à la construction du joyau, a débloqué 10 millions d’euros pour la voirie, l’assainissement et l’éclairage des alentours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Dakar - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...