La Grèce condamnée à indemniser un migrant clandestin adolescent marocain

2 mars 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Grèce à verser 4 000 euros à neuf adolescents, dont un Marocain, qui sont arrivés dans le pays début 2016. Elle les aurait mal accueillis.

La CEDH a, selon le média RFERL, condamné ce 28 février la Grèce à verser 4 000 euros, à neuf adolescents (un Marocain, six Syriens et deux Iraquiens) arrivés dans le pays en début d’année 2016. Le tribunal a estimé qu’ils avaient été gardés entre trois et cinq semaines dans les postes de police ou de garde-frontière avant d’être transférés aux autorités chargées de la migration. Cela est illégal, selon la Cour européenne.

D’après la CEDH, ces lieux de détention ne sont pas appropriés, surtout pour de telles durées, et en particulier pour des enfants.

Par contre, les migrants auraient affirmé que le centre d’accueil lui-même était surpeuplé et insalubre, argument qui a été rejeté par la Cour. Cette dernière a déclaré que l’afflux de migrants en Grèce à cette époque était une « crise migratoire et humanitaire sans précédent » et que le centre d’accueil avait été créé de toute urgence.

Parallèlement, le même jour, Le 28 février, la CEDH a ordonné à la France de verser 15 000 euros pour indemniser un jeune Afghan qui avait passé six mois dans un camp de migrants à Calais en 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Grèce - MRE

Aller plus loin

Un Marocain risque gros en Grèce

Hamza Haddi, 25 ans, membre actif de l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) est accusé d’être un passeur. Il risque 15 ans de prison en Grèce.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.