Nouvelle grève générale au Maroc

21 mai 2008 - 13h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’appel à la grève générale au Maroc qui est observé aujourd’hui a été lancé par une seule centrale syndicale parmi les cinq les plus représentatives du Royaume. C’est la Confédération démocratique du travail (CDT) qui a voulu faire cavalier seul en appelant ses troupes depuis le 3 mai dernier à observer une grève générale en guise de protestation contre la vie chère et l’insignifiance de l’offre gouvernementale au cours du dialogue social en avril dernier.

La CDT avait annoncé, début avril, le retrait définitif de ses neuf représentants à la deuxième Chambre du parlement marocain en signe de protestation contre l’inefficacité du parlement et la faiblesse du gouvernement en ces moments de tensions sociales.

Les quatre autres syndicats représentatifs avaient appelé, mardi dernier, à une grève de la fonction publique, qui aurait connu un taux de réussite de 80% selon les syndicats et d’environ 40% selon le gouvernement.

Ces mêmes syndicats se disent non concernés par la grève de ce mercredi la jugeant politicienne puisque décrétée en dehors de la coordination entre les composantes majeures de l’échiquier syndical marocain.

L’Exécutif marocain a pourtant décidé de faire aboutir son offre sociale, s’élevant à quelque 17 milliards de dirhams en termes de revalorisations salariales et baisses d’impôts, malgré le refus des syndicats qui l’ont jugée en deçà des attentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Grève

Aller plus loin

Grève générale le 24 février au Maroc à l’appel de plusieurs syndicats

Une grève générale est annoncée au Maroc le 24 février prochain à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...