Guerre de l’eau entre producteurs de haschich dans le Rif

26 mars 2014 - 20h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

La région de Targuist dans le Rif, au nord du Maroc, a été le théâtre d’affrontements sanglants entre producteurs locaux de kif. Le conflit autour de l’eau d’irrigation opposant des barons de la drogue et de grands agriculteurs de cannabis à des petits producteurs de chanvre, a fait au moins une dizaine de blessés, dont plusieurs ont été hospitalisés dans un état grave.

A l’origine de ces affrontements entre deux familles de la tribu Lamssa, un différend autour de la répartition des tranches des eaux d’irrigation du kif réservées à chaque agriculteur.

Après une bataille rangée au moyen d’armes blanches et de massues, faisant plusieurs blessés, l’un des agriculteurs a blessé deux personnes avec son fusil. Les victimes ont été transportées à l’hôpital provincial d’El Hoceïma.

D’après des militants rifains, les petits producteurs de cannabis excédés par l’exploitation démesurée des eaux d’irrigation par certains grands agriculteurs et barons de la drogue, qui utilisent des pompes à eau géantes pour irriguer leurs terres, épuisant ainsi les réserves en eau de la région, se sont insurgés contre cette situation.

Au Maroc, plus de 47.000 hectares de terres sont réservés à la culture de cannabis principalement dans la région du Rif, au nord du Royaume, d’après l’Organe de contrôle des stupéfiants (OICS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Al Hoceima - Agriculture - Targuist

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.