Hamid Chabat : "La fin de Benkirane est proche"

3 juillet 2013 - 17h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Abdelilah Benkirane menace de détruire le pays, pour faire pression sur l’Etat, en semant la sédition au Maroc, (...), et brûlant le Royaume...", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal.

Pour Chabat, "il faut juger Benkirane pour ce qu’il a dit, car il est le chef de l’Etat et en même temps, il en menace la sécurité", annonçant dans une déclaration au quotidien Al Khabar, la fin proche de Benkirane.

Le politicien estime que "Benkirane a nui à la démocratie et à la volonté du peuple marocain", appelant le chef du gouvernement à présenter ses excuses aux Marocains, avant qu’il ne soit trop tard.

Selon Chabat, Benkirane fait la guerre à toutes les catégories sociales du pays, des fonctionnaires,..., au patronat, en passant par les ouvriers, précipitant de la sorte sa propre chute.

Le patron de l’Istiqlal affirme que les ministres de son parti déposeront bientôt leurs démissions sur le bureau de Benkirane. Celui-ci devrait soit "former une nouvelle coalition, et s’il n y arrive pas, il doit quitter le pouvoir, et laisser la parole au peuple, pour décider de son destin", précise Hamid Chabat.

A l’Istiqlal, l’on affirme que personne ne sait quand le parti sortira du gouvernement. Plusieurs dirigeants de la formation politique "ne savent plus à quel saint se vouer". Interrogé par Akhbar Al Yaoum, un imminent membre de l’Istiqlal, confie que seul Chabat et des conseillers du Roi sont au courant de la date de sortie des ministres istiqlaliens de l’exécutif Benkirane".

"Cette question n’est plus l’affaire de l’Istiqlal, mais incarne en fait le point de vue de l’Etat vis-à-vis du gouvernement", ajoute la même source.

Abdelilah Benkirane se refuse encore à ouvrir le dialogue avec d’autres partis politiques, pour remplacer l’Istiqlal, croyant que l’intervention du Palais sera salutaire, pour mettre fin à cette crise gouvernementale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...