Hamza Sakhi, le sauveur de l’AJ Auxerre ?

16 janvier 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Marocain Hamza Sakhi, 26 ans, milieu de terrain de l’AJ Auxerre, est peut-être le « footballeur par excellence » qui va sauver le club de la descente aux enfers.

« Il n’a pas vraiment changé. Il avait déjà tous les voyants allumés, et il fallait forcément que ça gagne en régularité, en temps de jeu, en expérience, en maturité… Mais il avait un QI football énorme pour son âge », déclarait Cédric Daury, alors entraîneur des jeunes de Châteauroux, à propos de Hamza Sakhi.

Le jeune joueur d’origine marocaine a un potentiel énorme, mais il lui manquait de la stabilité, analyse Socofoot, précisant que le parcours tumultueux d’Hamza Sakhi (délinquance juvénile, manque d’argent, avis d’expulsion, dépression) aurait pu lui faire abandonner son rêve de devenir un footballeur professionnel. Mais le milieu de terrain a toujours cru en son potentiel et n’a jamais perdu espoir, jusqu’à l’été 2013 où il signe son premier contrat professionnel en Ligue 2 avec Châteauroux.

À lire : Hamza Sakhi suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens

Avec ce premier contrat, le jeune joueur fait parler de lui et démarre ainsi son ascension professionnelle. Après une saison réussie avec Châteauroux, il est sollicité à l’été 2015 par des clubs de Ligue 1 comme Marseille et Montpellier. Mais le Marocain décline les offres des deux clubs et choisit plus tard d’intégrer le FC Metz. Dans ce club, le milieu de terrain, loin de sa famille pour la première fois, n’arrive pas à s’épanouir personnellement et professionnellement.

Les choses ne s’arrangeaient pas pour Sakhi qui a songé sérieusement à raccrocher. Puis une bonne nouvelle tombe en mars 2016. Sa fille Ilyana, voit le jour. C’est le déclic pour Sakhi qui intègre l’AJA et part en prêt à Sochaux afin d’améliorer son jeu. Il revient à Auxerre en 2020 et devient un maillon essentiel du jeu auxerrois. Ce qui lui a permis d’être convoqué par Walid Regragui pour le Coupe du monde au Qatar. Aujourd’hui, sa mission est de sauver son club, qui occupe la 19ᵉ place en Ligue 1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Auxerre - Hamza Sakhi

Aller plus loin

Eliesse Ben Seghir, encore buteur à Monaco (vidéo)

L’AS Monaco s’est imposé mercredi soir face à Auxerre (3-2) en Ligue 1. Une victoire à laquelle a contribué le joueur marocain Eliesse Ben Seghir.

Eliesse Ben Seghir, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Monaco

À seulement 17 ans, le jeune marocain Eliesse Ben Seghir bat des records en Ligue 1. Pour son tout premier match, le milieu offensif de l’AS Monaco a créé la surprise en...

Khalil Fayad, la nouvelle pépite marocaine de Montpellier

Le milieu de terrain Khalil Fayad est la nouvelle pépite de Montpellier. Le jeune joueur d’origine marocaine est très attendu durant le match face à Reims ce dimanche.

L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

L’AC Milan pourrait ne pas renouveler le contrat de l’attaquant italo-marocain Youns El Hilali qui expire à la fin de la saison. Une décision sera bientôt prise en ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors que cette annonce devait être effective en février.

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de Ligue 1 opposant son club, Toulouse FC et à Nantes dimanche 14 mai, soldé par...

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).