Un groupe de djihadistes marocains déclaré organisation terroriste par Washington

28 septembre 2014 - 12h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le mouvement Sham Al-Islam, essentiellement composé de Marocains combattant en Syrie, est dans le collimateur des autorités américaines, qui viennent de le placer dans la liste des organisations terroristes.

La décision a été prise début septembre et les membres du mouvement « Harakat Sham Al-Islam » seront dorénavant pourchassés partout par les Américains et leurs alliés.

Ce mouvement composé de plus de 500 hommes a été créé par trois anciens prisonniers marocains de Guantanamo : Brahim Benchekroun, Mohamed Mazouz et Mohamed Alami. Ces derniers ont déjà un long passif avec les autorités judiciaires au Maroc, mais aussi à l’étranger.

Brahim Benchekroun a été arrêté après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, alors qu’il se trouvait à Lahore, au Pakistan pour, disait-il, suivre des études théologiques. Il est d’abord emprisonné au Pakistan pendant quelques semaines avant de rejoindre Guantánamo où il restera deux ans. Il est ensuite libéré et renvoyé au Maroc. Là, il est emprisonné pendant 8 mois avant d’être libéré à nouveau. Il sera inquiété en 2007 après des soupçons de liens avec des groupes terroristes.

Il rejoint ensuite la Syrie l’année dernière avant de perdre la vie lors de combats en avril dernier. Le mouvement qu’il dirigeait a depuis été repris par un de ses acolytes, Mohamed Mazouz, un autre Marocain.

Sham Al-Islam est accusé par le Département d’Etat américain de crimes de guerre en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Guantanamo - Etat islamique - Daech - Harakat Sham Al-Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.