La double peine maintenue pour Hassan El Haski

23 octobre 2019 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La double peine d’emprisonnement prononcée à l’encontre de Hassan El Haski, condamné à 14 ans de prison en Espagne pour les attentats du 11 mars 2004 à Madrid est maintenue. Ainsi en a décidé la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel de Salé, qui a rejeté la requête de la défense du terroriste.

Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski avait été extradé vers le Maroc le 4 juin dernier. Son avocat, Jalil Idrissi, avait déposé un recours au Maroc, pour demander sa libération, rapporte le site le Courrier de l’Atlas.

Seulement, la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’Appel de Salé a rejeté sa requête, le 16 octobre. De facto, la double peine est maintenue pour le terroriste.

Hassan el Haski fait partie des derniers condamnés, dans les attentats de mars 2004, survenus à Madrid qui avaient fait 191 morts. La justice espagnole le présente comme l’un des dirigeants les plus importants du Groupe islamique combattant marocain (GICM), un groupe considéré comme le bras droit d’Al Qaeda en Europe.

Originaire du Maroc, Hassan El Haski, alias Cheikh Hassan, s’est installé en Syrie en 1995 où il a travaillé à l’Institut islamique al-Fatah de Damas, avant de rallier la Belgique entre 1997 et 2004. Son arrestation interviendra à Lanzarote en décembre 2004 alors qu’il était activement recherché par Interpol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Salé - Attentat

Aller plus loin

Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l’un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des...

Après 14 ans de prison en Espagne, Hassan el Haski extradé au Maroc

L’un des derniers condamnés, dans les attaques ayant touché la ville de Madrid, en 2004, à savoir Hassan el Haski, vient d’être extradé au Maroc par les autorités espagnoles. Il...

Espagne : extradition de Hassan El Haski

L’Espagne a décidé d’extrader Hassan El Haski, un Marocain condamné pour avoir participé aux attentats de Madrid en 2004.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...