Maroc : crédits bancaires en hausse

5 mai 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les crédits bancaires ont enregistré une hausse de 5,3 % à la fin du mois de mars, contre une progression de 4,2 % le mois passé, pour un montant global de 918,48 milliards de dirhams.

Le solde des crédits bancaires affiche 918,48 milliards de dirhams à fin mars 2020. C’est ce qui ressort des statistiques monétaires Bank Al-Maghrib, pour une hausse de 5,3 % par rapport au mois dernier. BAM a ainsi relevé une consolidation de 8,5 milliards de dirhams.

La Banque centrale note une croissance du crédit bancaire qui recouvre une accélération de la progression des concours à l’équipement et des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de la croissance des prêts à l’immobilier et des crédits à la consommation. Toutefois, un léger ralentissement est enregistré au niveau du rythme de progression des crédits immobiliers par rapport au mois de février. Les crédits immobiliers affichent une progression de 3,2 % contre 3,4 % pour le mois précédent.

Les crédits à la consommation, à l’instar des crédits immobiliers sont en baisse. Ils affichent un solde de 3,3 % au mois de mars, contre une progression de 4,1 % en février 2020, soit un encours supplémentaire de 1,8 milliard de dirhams par rapport au mois de mars 2019. BAM a indiqué que par secteur institutionnel, l’évolution du crédit bancaire aux sociétés non financières privées révèle un accroissement de 9,6 % contre 5,8 %. Elle ajoute que "les concours aux ménages ont progressé de 3,8 % à 4,4 % en février. Quant aux concours aux sociétés non financières publiques, ils ont enregistré une baisse de 3,6 % à 3,5 %". À fin mars, l’encours du secteur non financier affiche 796,64 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Aller plus loin

Les crédits bancaires en forte augmentation

Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.