Hausse de 45 % des arrivées touristiques en janvier 2004

11 mars 2004 - 07h39 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en janvier 2004 a atteint 329.000 personnes, s’inscrivant ainsi en hausse de 45 pc par rapport au niveau enregistré durant le même mois de l’année dernière (226.000 touristes), relève-t-on dans des statistiques établies par le ministère du Tourisme.

Les Français arrivent en tête des touristes étrangers qui se sont rendus au Maroc durant le mois de janvier dernier avec 67.000 touristes, soit une hausse de 38 pc par rapport à janvier 2003.

Les visiteurs espagnols et allemands occupent respectivement la 2ème et la 3ème place avec 21.000 (+49 pc) et 10.000 touristes (+6 pc), note la même source.

Le nombre des Marocains résidant à l’étranger ayant séjourné au Maroc durant le premier mois de l’année en cours s’élève à 159.000 personnes, en hausse de 78 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, précise le document.

Par ailleurs, le nombre de nuitées déclarées par les hôtels classés en janvier 2004 a affiché une hausse de 6 pc par rapport à janvier 2003. Pour le premier mois de l’année en cours, la majorité des principales destinations ont enregistré une hausse en terme de nuitées en comparaison avec janvier 2003.

Si les nuitées dans la ville d’Agadir ont accusé une légère baisse de 1 pc, les autres destinations ont enregistré par contre des progressions. C’est le cas pour les villes de Marrakech (20 pc), Tanger (16 pc), Fès (8 pc) et Ouarzazate (6 pc).

Cette hausse des nuitées s’explique, selon le ministère du Tourisme, par les bonnes performances des principaux marchés émetteurs comme la France (+22 pc) et le tourisme interne (+6 pc), qui cumulent près de 56 pc des nuitées totales déclarées pour le mois de janvier 2004.

Pour sa part, le marché espagnol a enregistré une progression "impressionnante" puisque ses nuitées ont affiché une hausse de 58 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, précise la même source.

La bonne performance des marchés espagnol et français est "très probablement" à mettre à l’actif, d’une part, de la densification des lignes Paris-Marrakech et Paris-Fès avec l’introduction de vols supplémentaires et, d’autre part, de l’ouverture de la nouvelle ligne Madrid-Marrakech, explique le document.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.