L’essence au Maroc sera encore plus chère dès le 16 septembre

5 septembre 2013 - 12h56 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’essence devrait être plus chère au Maroc à partir du 16 septembre prochain, vient de confirmer le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, à l’agence de presse Reuters. Initialement prévue pendant le ramadan, la hausse a finalement été repoussée à la mi septembre.

Faisant face à un déficit abyssal de la Caisse de compensation, plus de 50 milliards de dirhams en 2012, la pression des bailleurs de fonds internationaux (FMI et Banque mondiale) et le mécontentement de la rue, le Maroc doit s’attendre à des lendemains qui déchantent. La hausse prévue n’attend plus que la signature du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Fortement subventionné, l’essence avait déjà été augmentée en juin 2012. Le litre du gasoil avait alors connu une hausse surprise de 1 dirham passant de 7,15 à 8,15 dirhams le litre, et de 2 dirhams pour l’essence, passant de 10 à 12 dirhams le litre.

Le but du gouvernement Benkirane est de maintenir l’enveloppe de la Caisse de compensation à 42 milliards de dirhams, montant prévu par la loi de Finances 2013. Si l’indexation est faite par rapport aux cours mondiaux du baril, aujourd’hui à 108 dollars, il faudra s’attendre à de nouvelles hausses dans les prochains mois.

Le prix de vente officiel des hydrocarbures au Maroc

• Gasoil : 8,15 dirhams/litre
• Essence : 12,18 dirhams/litre
• Fioul industriel : 4666,04 dirhams/tonne
• Fioul ordinaire destiné à la production d’électricité : 2384,83 dirhams/tonne
• Fioul supérieur destiné à la production d’électricité : 2600,92 dirhams/tonne
• Butane (bonbonne de 12 kg) : 40 dirhams
• Butane (bonbonne de 3 kg) : 10 dirhams

Sur le terrain on remarque tout de même des prix légèrement plus élevés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Consommation - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.