Hausse du prix du lait, les Marocains menacent de boycotter Centrale laitière

18 août 2013 - 20h22 - Economie - Ecrit par : J.L

Centrale Laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, détenu à hauteur de 37,8% par le groupe français Danone, a augmenté le prix du lait au Maroc. Le carton d’un demi-litre de lait est désormais vendu à 3,50 dirhams contre 3,30 dirhams auparavant, soit 20 centimes de plus.

Le litre de lait UHT chez Centrale Laitière est passé de 8,50 à 9 dirhams et celui du lait entier de 9 à 9,50 dirhams. Le prix de certains produits de la même marque, a été revu à la hausse de 60 centimes.

Copag, producteur de la marque Jaouda, et le producteur du lait "Colainord" ont également ajusté depuis vendredi leurs prix à ceux de la Centrale Laitière.

Contacté par Bladi.net, le président d’une ONG marocaine requérant l’anonymat dénonce ces hausses, accusant Copag et Centrale Laitière d’entente sur les prix. "Ainsi, les Marocains n’auront d’autres choix que de consommer du thé", ironise-t-il.

Sur les réseaux sociaux, des milliers de Marocains appellent au boycott des produits de la Centrale Laitière, qui a annoncé en premier cette hausse du prix du lait, lequel n’était déjà pas à la portée d’une large frange de la population marocaine.

Le gouvernement affirme ne pas être concerné par cette hausse des prix qui ne dépendrait que des sociétés intéressées. "Les lois sur la libéralisation des prix et la concurrence octroient aux entreprises le droit d’augmenter leurs prix, sous réserve de les annoncer", a expliqué Najib Boulif, ministre des Affaires générales, à Akhbar Al Yaoum.

Le chiffre d’affaires global réalisé par le secteur laitier au Maroc avoisine les 10 milliards de dirhams. Copag et Centrale Laitière contrôlent 80% du marché national des produits laitiers.

Le Marocain consomme en moyenne 55 litres de lait par an d’après une estimation des industriels, soit l’une des moyennes les plus faibles au monde. Pourtant, le pays compte produire 4,5 milliards de litres de lait à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Alimentation - Mohamed Najib Boulif - Gouvernement marocain - Centrale Laitière - Danone

Aller plus loin

Boycott : Centrale Danone présente ses excuses aux Marocains

C’est un communiqué et des excuses qui ont été diffusés aujourd’hui par la société Centrale Danone, objet d’un appel au boycott sans précédent depuis près d’une quinzaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?