Hela Ouardi insultée par un journaliste marocain

31 juillet 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Youssef Belhaissi, journaliste à Med 1Tv, n’a pas ménagé l’auteure des "Derniers jours de Muhammad". Invitée, le dimanche 28 juillet 2019, du Festival ’’Twiza’’ de Tanger, l’intellectuelle tunisienne a été traitée de "bâtarde", de quoi déchaîner des réactions virulentes sur la toile.

A en croire le360, tout a commencé, le vendredi 26 juillet 2019, où Youssef Belhaissi a commenté l’invitation de l’intellectuelle tunisienne, Hela Ouardi, à animer un débat, dans le cadre du Festival ’’Twiza’’ de Tanger. Il s’agit d’une conférence-débat qui avait pour thème : "La vérité et la légende : le défi du siècle des lumières". Cette circonstance n’a pas tardé à déclencher des réactions aussi virulentes les unes que les autres.

C’est alors que le présentateur de l’émission, "Chabab Vox", a choisi également de faire part de sa réaction, en postant son opinion sur sa page officielle Facebook. On pouvait lire : "Une écrivaine tunisienne met en doute l’existence du prophète Mohammad lors d’une conférence à Tanger. Dès qu’il y a un bâtard ou une bâtarde qui s’autoproclame écrivain, on l’invite chez nous. Le plus grave, c’est que cela se passe avec la bénédiction du Ministère de la Culture".

Des propos mal digérés par des milliers d’internautes. En effet, près de 3000 commentaires ont été publiés, en un temps record, au nombre desquels les uns, plus amers que les autres, ont tenté de remettre Youssef Belhaissi à sa place. Certains autres, ironiques, ont tourné en dérision le journaliste. "Quand est-ce que tu prendras les armes pour rejoindre tes compagnons d’Al-Nosra ? [groupe terroriste du contexte syrien, affilié à Al Qaïda, Ndlr]" lui a d’ailleurs lancé, l’un des internautes.

En revanche, d’autres internautes, prenant parti pour le journaliste, ont rejeté le tort sur les organisateurs qui, selon eux, n’auraient pas dû inviter une écrivaine controversée.

Universitaire tunisienne née en 1973, Hela Ouardi était inconnue du monde des intellectuels de Tunis jusqu’en 2016, suite à la parution de son livre "Les derniers jours de Muhammad", paru aux éditions Albin Michel, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Medi 1 Tv

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.