Du nouveau pour les hélicoptères Apache AH-64E commandés par le Maroc

15 novembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les choses se précisent pour la réception par le Maroc du premier lot des 24 hélicoptères « Apache AH-64 E », destinés aux Forces royales air marocaines, qu’il avait commandé auprès du constructeur américain Boeing.

L’usine Boeing Mesa basée dans l’Arizona, aux États-Unis, a démarré la production du premier des 24 hélicoptères Apache – l’une des versions les plus avancées de la célèbre série d’hélicoptères de combat Apache – destinés aux Forces royales air marocaines, fait savoir Le360 citant « Far Maroc ». De quoi rassurer le Maroc qui s’attend à recevoir bientôt un premier lot de ces avions. Les travaux sont en cours pour préparer la base militaire de Khouribga à accueillir les escadrons Apache dès la fin de l’année prochaine et début 2025.

À lire : L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

En juin 2020, un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères Apache AH-64 avait été conclu entre l’avionneur américain Boeing et les Forces armées royales dans le cadre du programme du processus Foreign Military Sales (FMS) du gouvernement américain consacré à la vente de produits de défense et de matériel militaire à l’étranger. Cet accord ouvre également la possibilité d’augmenter jusqu’à 36 le nombre d’appareils objets de la transaction, précise le forum « FAR-Maroc ».

À lire :Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

« L’acquisition de ces appareils avancés offre un atout stratégique significatif au Maroc, renforçant ainsi ses capacités de défense pour les années à venir », estime Christina Upah, vice-présidente des programmes d’hélicoptères d’attaque et directrice principale du site de Boeing Mesa. Conçu pour des missions polyvalentes et offrant des capacités améliorées, l’hélicoptère Apache AH-64E est un modèle équipé des derniers systèmes de communications, de navigation, de capteurs, et d’armement les plus récents. L’appareil est également doté d’un dispositif modernisé de navigation, de désignation d’objectifs et de poursuite de cible de jour, de nuit, et indépendamment des conditions climatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Boeing - Forces Royales Air

Aller plus loin

L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

Le groupe Airbus Helicopters a livré aux forces royales air deux des 12 hélicoptères de type H135M, appelés auparavant Eurocopter EC63, qu’elles ont commandés en 2022. La...

L’achat d’hélicoptères Bell 412 EPI par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc vient de réceptionner 2 unités des 22 hélicoptères Bell 412 EPI commandés aux États-Unis pour lutter contre les attaques sous-marines. Cette acquisition fait-elle peur...

La marine royale marocaine reçoit 14 hélicoptères BELL 412 EPI

Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.