Des heurts à Beyrouth après le match Maroc-Portugal

13 décembre 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des échauffourées ont éclaté à Beyrouth entre des supporters marocains et des membres du Hezbollah et du mouvement Amal à l’issue du match entre le Maroc et le Portugal qui s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas et une première qualification en demi-finale de coupe du monde.

Après le match contre le Portugal, des échauffourées ont éclaté à Beyrouth après qu’un groupe de supporters marocains d’un quartier à majorité musulmane a traversé le quartier chrétien d’Achrafieh à moto pour célébrer la victoire du Maroc. Certains ont hissé des drapeaux palestiniens et scandaient : « Dieu est le plus grand », rapporte Arab News. Dans la foulée, ils ont été freinés dans leur élan par des membres du Hezbollah et du mouvement Amal qui voyaient cette célébration d’un mauvais œil. Selon eux, c’est de la dérive sectaire. Dans des vidéos publiées en ligne, on voit des affrontements sur la place Sassine, où les commerçants ont récemment terminé leurs préparatifs pour les fêtes de fin d’année. Les militaires ont dû intervenir et ont réussi à contenir la violence.

À lire : Bruxelles : une soixantaine d’arrestations après le match Maroc-Portugal

Ce qui s’est passé est « contrariant et suspect à un moment de congestion nationale et politique à tous les niveaux », a réagi Fouad Siniora, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora. « La capitale du Liban est Beyrouth, la seule ville fédératrice qui rassemble tous les Libanais, et chacun doit être conscient des pièges tendus et des mauvaises intentions, surtout dans ces circonstances exceptionnelles », a-t-il ajouté, appelant les députés représentant la ville à se réunir au plus vite à Achrafieh pour mettre fin aux tensions et réitérer leur soutien à la paix et à l’État de droit au Liban.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Portugal - Liban - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Matchs du Maroc : la police d’Amsterdam traque (toujours) les auteurs des violences

La police néerlandaise a diffusé des images des personnes impliquées dans des incidents survenus lors des célébrations de la victoire du Maroc sur la Belgique (2-0) durant la...

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Des arrestations en Belgique et Pays-Bas après le match Maroc-Canada

Au total, 18 personnes ont été arrêtées jeudi soir à Bruxelles pour trouble à l’ordre public. Elles faisaient partie de la foule sortie dans les rues pour célébrer la...

Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Telle une prémonition, des échauffourées ont éclaté entre policiers et supporters qui ont semé des troubles à l’ordre public à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

La valeur de Sofyan Amrabat multipliée par quatre

La valeur marchande de l’international marocain Sofyan Amrabat a connu une forte hausse en raison des belles performances qu’il réalise à la coupe du monde Qatar 2022.

Romain Saïss évoque l’ambiance après le départ d’Halilhodzic

Avec le parcours historique qui a été celui du Maroc au Qatar, devenant le premier pays africain et arabe à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde. Pourtant ce n’était pas évident pour les Lions de l’Atlas qui ont préparé le mondial avec un...

Jamel Debbouze envoie un message à Kylian Mbappé

Le supposé départ de Kylian Mbappé du PSG suscite encore des réactions. L’humoriste Jamel Debbouze, grand supporter du club de la capitale, a imploré l’attaquant français de ne pas quitter le club parisien.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Voici la condition pour un transfert de Hakim Ziyech à l’AS Rome

Toujours sur la ligne de départ, le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech cherche une porte de sortie avant la fin du mercato hivernal. Le Lion de l’Atlas a jeté son dévolu sur l’AS Rome, mais une condition s’impose.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.