Le réalisateur Hicham Hajji dénonce le silence autour du harcèlement sexuel

29 janvier 2020 - 15h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le jeune réalisateur marocain à Hollywood, Hicham Hajji, a dénoncé publiquement, en début de semaine, la culture du silence qui s’observe au sujet du harcèlement sexuel dans le cinéma marocain.

S’exprimant sur le harcèlement sexuel dont seraient victimes des actrices, et en particulier dans le cinéma au Maroc, le réalisateur et acteur marocain, Hicham Hajji, dénonce le comportement de certains acteurs du monde culturel marocain. Il cite l’exemple de jeunes actrices à qui l’on propose des castings à 21 h, directement au domicile du réalisateur, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

"Combien de ces jeunes se retrouvent privées de vrais castings lorsqu’elles disent non ? Et aussi, ça va à plus gros que ça dans le financement, la production, etc. J’ai entendu tellement d’histoires après avoir vu la série "The Morning Show sur Apple TV", une série éducative qui dénonce le mauvais comportement des hommes envers les femmes, je me suis dit qu’il fallait dire aux gens de voir cette série, et surtout, que ce genre de comportement cesse", a-t-il déclaré.

Déjà, les difficultés dans le cinéma au Maroc sont grandes. Lorsqu’on voit un film marocain, à 95 % des cas, il est en darija ; ce qui, de l’avis du réalisateur, limite son exportation dans le monde. En clair, la langue marocaine constitue un grand frein à l’exportation. Pour le cas national, le manque de salles de cinéma affecte la vie du film. "Nous avons d’excellents acteurs marocains ; je ne pense pas que ce soit là le problème, mais ils préfèrent faire des films qui vont les mener dans le circuit des festivals. Et généralement, qui dit festival, dit film d’auteur, et donc, "non commercial", a-t-il insisté.

"Redemption Day" est la plus grande aventure du réalisateur où il a mis le paquet dans un rêve fou. Tout son entourage personnel et professionnel pensait que c’était impossible. "Je vous épargne le tas de commentaires que j’ai entendus", a laissé entendre Hicham Hajji.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Hicham Hajji

Aller plus loin

Maroc : l’étudiante prétendue victime de harcèlement sexuel condamnée

Le tribunal de première instance de Mohammedia a innocenté le professeur d’université poursuivi pour harcèlement sexuel contre une étudiante en master. La prétendue victime,...

« Redemption Day » du marocain Hicham Hajji programmé au NYC Independant Film Festival

Écrit, produit et réalisé par le cinéaste marocain, Hicham Hajji, le film d’action «  Redemption Day  », sera au rendez-vous de la 12ᵉ édition du NYC Independent Film Festival.

Hicham Hajji met en scène un juif et un imam marocain

Après le film d’action « Redemption Day  », le cinéaste marocain Hicham Hajji travaille sur un nouveau projet de réalisation avec le DJ et producteur sud-africain, Nkosinathi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.