Histoire d’une rencontre ratée entre m6 et Bouteflika

10 mars 2003 - 00h18 - Monde - Ecrit par :

Certains attendaient une réunion Maroc-Algérie au plus haut niveau. Mohammed VI et Bouteflika ne se sont pas vus, mais cela n’a pas empêché les membres de leurs délégations d’avoir des échanges fructueux.

Tous les envoyés spéciaux des médias arabes étaient sur les dents. Les chaînes de télé du Golfe avaient même dépêché des équipes chargées de traiter spécifiquement le sujet. Dans le centre de presse, dans les couloirs du Palais des congrès ou dans ceux des grands palaces parisiens, ils ne parlaient que de cela. De l’Irak ? De la présence de Moubarak ? Que nenni ! Il n’était question que de « la » rencontre. Celle qui devait réunir, ils en étaient sûrs, le roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Il est vrai que le Quai d’Orsay en avait rajouté une louche en laissant entendre qu’un sommet entre les deux chefs d’État aurait bien lieu à Paris. Les journalistes arabes, que les événements de Côte d’Ivoire, le tollé soulevé par la venue du Zimbabwéen Robert Mugabe ou le Nepad ne passionnent pas outre mesure, se frottaient les mains.
Tout le monde en aura été pour ses frais. Car de rencontre, il n’y aura pas.

Mais ce tohu-bohu n’a pas entamé la sérénité des deux délégations. Le chef de la diplomatie marocaine Mohamed Benaïssa et son homologue algérien Abdelaziz Belkhadem étaient dans le même hôtel - Le Meurice. Ils ne cessaient donc de se croiser, échangeant des regards complices quand l’un d’eux était « soumis à la question » par un confrère.

Si le souverain et le président ne se sont pas rencontrés, cela n’a pas empêché les membres des deux délégations d’avoir des échanges. Souvent intéressants. C’est ainsi que nous avons pu surprendre une conversation à propos du Nepad. Le Maroc n’étant pas membre de l’Union africaine, laquelle a fait sien le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique, le problème est donc bien réel. Proposition algérienne : « Le Nouveau Partenariat se fondant sur les ensembles régionaux, les projets concernant le Maroc pourraient figurer dans les programmes de l’UMA. » Réponse des Marocains : « C’est à étudier. »

Les assises parisiennes ont surtout permis de prendre le pouls des relations algéro-marocaines. Abdelaziz Belkhadem, « sans sombrer dans un optimisme béat », y croit. « Je ne dis pas qu’après ma visite à Rabat et à Marrakech nous avons réglé tous les problèmes, mais nous avons réappris à nous parler. Les équipes dirigeantes des deux pays sont assez récentes. Qu’elles consentent à mieux se connaître est une avancée considérable. »

De son côté, Mohamed Benaïssa, « journaliste avant d’avoir été diplomate » tient-il à préciser, préfère l’allégorie : « Si l’on s’acharne à cultiver le désert, à arroser quotidiennement une portion de sable, on obtiendra, au mieux, un cactus. Alors autant ne pas s’enflammer et rester lucide sur tout ce qui nous sépare tout en entretenant ce qui nous unit. Le couple algéro-marocain est une nécessité pour la région, l’ensemble arabe et le continent africain. »

Belkhadem reprend à son compte cette notion de couple : « À Marrakech, j’ai cité à Sa Majesté le cas de la France et de l’Allemagne. Voilà deux pays au passé fait de guerres, d’invasions et d’agressions, et qui constituent aujourd’hui le socle de l’Union européenne. »

En attendant le sommet entre le monarque et le président, dans quelques semaines, dit-on, et alors que le poste-frontière de Zoudj vient d’être repeint et se prépare à accueillir les augustes invités, Paris aura été une étape dans ce qu’Algériens et Marocains continuent d’appeler le dégel.

Cherif Ouazani (l’intelligent)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.