Un Marocain en prison pour ce sms : « Le roi est en danger en Russie »

28 juin 2014 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel vient d’ajourner la sentence concernant un jeune marocain, Mohamed Zoujani, de la ville de Berkane, qui a été condamné à 6 mois de prison en première instance à cause d’un message émis à plusieurs personnes par le biais de son téléphone portable. Ce message contient un avertissement concernant la sécurité du roi Mohammed VI qui compte aller en Russie prochainement. L’avertissement serait mensonger.

L’information a été relayée par Globalpost qui cite l’AFP. Selon ces derniers médias, le SMS qui a valu à Zoujani sa condamnation à 6 mois de prison contiendrait les mots suivant : « Le roi est en danger en Russie ». Plusieurs personnes l’auraient reçu, émanant du numéro de Zoujani, qui est incarcéré depuis le début du mois de juin.

Il faut savoir, dans cette affaire, que le roi comptait se rendre en Russie à partir du 10 juin mais que cette visite a été reportée. La nouvelle visite est prévue après le mois de ramadan, qui commence dès demain au Maroc.

Que dit Zoujani à propos de ce message ?

Zoujani dément catégoriquement avoir envoyé ce message. D’après son frère, Mamdouh Zoujani, qui était interrogé par l’AFP, son téléphone a été volé quelques jours avant le fameux message envoyé à plusieurs personnes. Son frère a, selon lui, été condamné pour un « crime » qu’il n’a pas commis.

Mohamed Zoujani est actuellement en grève de la faim (depuis le 9 juin). Cet homme, âgé de 28 ans, a été emprisonné pour « humiliation des autorités publiques avec de fausses informations ».

Selon Mamdouh Zoujani : « Ce n’est pas juste. Ils ont condamné mon frère une prison de peine de six mois tout simplement parce qu’un SMS a été envoyé depuis son téléphone ». Ce dernier a également affirmé qu’il avait reçu des menaces de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Mohammed VI - Droits et Justice - Berkane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.