Quand des hôpitaux canadiens viennent chercher des employés au Maroc

29 mars 2019 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Canada continue son offensive à l’étranger, notamment au Maroc, avec le recrutement d’employés et de spécialistes principalement dans le domaine de la santé et des services à la personne.

Il est ainsi question d’un passage au Maroc au cours du mois d’avril en vue du recrutement de quelque 140 personnes pour trois établissements hospitaliers situés sur la Côte-Nord, dans Chaudière-Appalaches et en Estrie, rapporte Radio Canada.

« On espère que Recrutement santé Québec puisse attirer chez nous une trentaine d’aides-soignants », explique Sandra Morin, responsable des relations avec les médias au CISSS de la Côte-Nord, ajoutant que les besoins en personnel sont si importants que des Marocains pourraient arriver sur place dès cette année. « On a de 300 à 400 postes vacants dans notre établissement. Il y a un roulement important sur la Côte-Nord », précise-t-elle.

Les recruteurs se félicitent déjà de l’équivalence de la formation donnée au Maroc et au Québec, constat confirmé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur après son évaluation du diplôme d’aide-soignant. « Ce ministère a confirmé que la formation de préposé aux bénéficiaires au Maroc est équivalente à celle du Québec », fait-on savoir.

Et ce n’est pas le seul secteur à recruter au Québec. On estime aujourd’hui le besoin du réseau à quelque 2500 postes vacants et des régions hors Montréal connaissent actuellement des « problèmes de recrutements graves » et pour ne rien arranger, ces établissements hébergent les patients les plus vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé - Emploi - Québec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...