Human Rights Watch : bilan mitigé pour le Maroc en 2010

26 janvier 2011 - 11h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans son Rapport mondial 2011, Human Rights Watch salue les avancées du Maroc en matière de liberté individuelle mais pointe du doigt ses manquements en matières de droits de l’Homme.

L’ONG dénonce ainsi l’emprisonnement en 2010 d’opposants au gouvernement, mais aussi les arrestations abusives pratiquées dans le cadre de la loi antiterroriste mise en place après les attentats de Casablanca en 2003 (45 morts).

Interrogations musclées, lieux de détention secrets et peines de prisons abusives, aveux extorquées,... la liste des lacunes dénoncées par HRW n’en finit pas.

Pour appuyer ses déclarations, l’ONG présente le cas des 38 accusés de l’affaire Belliraj parmi lesquels six politiciens, condamnés à dix ans prison alors que leurs liens avec le réseau seraient plus que douteux, ou encore le cas de Chakib Al Khayari, emprisonné pour avoir dénoncé le trafic de drogue et l’implication des représentants de l’État à Nador.

Dans ce rapport, HRW confirme le bilan des incidents de Laayoune le 8 novembre dernier, mais dénonce les rafles effectuées par les forces de sécurités marocaines et les mauvais traitements réservés aux 150 personnes arrêtées dans cette affaire.

La liberté de la presse a également reculé en 2010 selon HRW qui revient sur les accréditations refusées aux journalistes étrangers, la suspension d’Al Jazeera et la disparition d’Al Jarida Al Oula, du Journal Hebdomadaire et de Nichan->28406], tous trois victimes de problèmes financiers et de pressions politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Presse - Procès - Human Rights Watch (HRW) - Liberté d’expression - Censure - Al Jazeera - Abdelkader Belliraj - Attentats de Casablanca - Prison - Torture - Nichane - Journal Hebdomadaire - Evénements de Laayoune - Chakib Khyari - Al Jarida Al Oula

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.