L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

8 octobre 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union européenne » sans « droits de douane ». Une facilité qui ne date pas pourtant pas de juillet mais d’il y a 11 ans, depuis la signature d’un accord entre l’UE et le Maroc.

« Depuis hier, l’huile d’olive marocaine peut entrer sans problème dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Elle est exonérée du paiement de taxes douanières et il n’y a pas de quota pour ses exportations vers la Communauté. En pratique, c’est comme si elle était un autre membre de l’Union européenne concernant le commerce de l’huile d’olive et de nombreux autres produits agricoles », indique le message qui circule depuis juillet sur les réseaux sociaux.

À lire : L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Ce « depuis hier » en début du message, le rend intemporel, faisant croire que la mesure est récente. Mais en réalité, il s’agit d’un canular, car l’huile d’olive marocaine est autorisée à entrer dans l’UE en franchise de droits de douane depuis février 2012 que l’Union européenne et le Maroc ont signé un accord commercial dans ce sens.

À lire : Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

Les auteurs de cette fake news joignent parfois à la publication une vidéo sur le sujet, qui date d’octobre 2012, année où l’accord UE-Maroc a été signé et le sujet était d’actualité. Leur objectif, tenter de justifier la hausse actuelle du prix de l’huile d’olive par ces facilités accordées au Maroc par l’UE il y a 11 ans. Depuis 2012, l’accord n’a pas été modifié, fait savoir El Economista, précisant que l’huile d’olive marocaine exportée dans l’UE est soumise aux mêmes exigences sanitaires et phytosanitaires que l’huile d’olive produite en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Huile d’olive

Aller plus loin

La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

En raison de la hausse des prix due à la crise mondiale et surtout la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole cette année, les prix de l’huile d’olive sont...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...