Les Emiratis investissent dans l’huile d’olive marocaine

15 octobre 2019 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une usine de production d’huile d’olive sera bientôt construite dans la région de Fès-Meknès. C’est un projet ambitieux du Groupe émirati, Al Dahra holding, spécialisé dans l’agroalimentaire et l’agrobusiness.

D’un coût global d’environ 55 millions de DH, la construction de l’usine de production d’huile d’olive dans la région de Fès-Meknès sera entièrement financée par crédit bancaire, apprend-on de source officielle.

Dans ce sens, Al Dahra Morocco et Al Dahra Morocco factories, deux filiales du Groupe émirati, ont d’ores et déjà négocié un prêt de 5 millions d’euros auprès de la Banque européenne pour la Reconstruction et le développement (BERD). A la mi-novembre 2019, le Conseil d’Administration de ladite banque approuvera ce prêt en monnaie locale.

Al Dahra holding est un géant mondial de l’industrie agroalimentaire, basé à Abou Dhabi. Il s’est spécialisé dans la culture, la production et le commerce des aliments pour animaux et des produits de base de l’alimentation humaine tels que le riz, la farine, les fruits et légumes.

Depuis 2012, le Groupe émirati est présent au Maroc où il avait racheté la société spécialisée dans la production d’olives, Oliva.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Agriculture - Emirats Arabes Unis - Alimentation - Industrie - Huile d’olive

Aller plus loin

Un Marocain consomme en moyenne 3 litres d’huile d’olive par an

La consommation moyenne annuelle d’huile d’olive n’excède pas 3 litres par habitant dans le royaume.

La qualité de l’huile d’olive marocaine reconnue à l’international

Une nouvelle consécration pour l’huile d’olive marocaine qui a été classée deuxième finaliste lors d’une compétition internationale organisée à Madrid, en Espagne, premier...

La région de Fès-Meknès a produit plus d’un million de tonnes d’olives

Très bons chiffres pour la région Fès-Meknès qui a produit durant la saison agricole 2017-2018 plus d’un million de tonnes d’olives.

Oléiculture : augmentation de 55% de la superficie cultivée en dix ans dans l’Oriental

La culture de l’olivier dans la région de l’Oriental est passée de 77 000 hectares en 2009 à 120 000 hectares en 2019. Une progression de 55% qui a été possible grâce au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.