Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

26 juillet 2022 - 07h39 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

Hadir est « le champion de l’Arab Reading Challenge au niveau national, et représentera le Maroc lors des qualifications finales arabes qui seront organisées en octobre prochain aux Émirats arabes unis », a déclaré Chakib Benmoussa, ministre marocain de l’Enseignement primaire et des sports lors d’une cérémonie de clôture tenue en ligne à Rabat la semaine dernière. Hadir est actuellement en deuxième année de baccalauréat au lycée Ibn Tofail de Khouribga.

À lire : Meryem Amjoun, la plus jeune animatrice de 2M

Boujemaa Belhand s’est vu décerner le titre de superviseur le plus distingué du Maroc pour son travail remarquable de mentorat, d’autonomisation et de formation des élèves dans le cadre du concours. Ils étaient 12 200 superviseurs en lice pour ce titre. Sur les 10 444 écoles participantes, l’école Mokhtar Jazoulit du district éducatif de Rabat a remporté le titre d’école la plus distinguée de la sixième édition de l’Arab Reading Challenge du Maroc.

À lire : Une Marocaine en finale du concours "Défi de la lecture arabe" à Dubaï

Lancé en 2015, l’Arab Reading Challenge vise à instaurer une culture de la lecture chez la nouvelle génération arabe et à souligner l’importance de la connaissance pour façonner l’avenir de chaque candidat, mais aussi celui de leurs communautés et de leurs pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Le très bel exploit d’une Marocaine de 9 ans en Allemagne

"Le défi de la lecture arabe", qui a eu lieu, cette semaine, en Allemagne, a été remporté par une jeune Marocaine. Elle s’appelle Firdaous Bouzeryouh. Elle est âgée de 9 ans...

Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Le Maroc tient la lanterne rouge quant aux performances de ses élèves en lecture. C’est ce qui ressort des résultats de la cinquième édition de l’étude internationale sur le...

Une Marocaine en finale du concours "Défi de la lecture arabe" à Dubaï

Un an après la victoire de la jeune Meriem Amjoune au prestigieux concours "Défi de la lecture arabe", le Maroc se distingue à nouveau par le biais d’une jeune lycéenne qui...

Meryem Amjoun, la plus jeune animatrice de 2M

Le vainqueur du concours "Défi de la lecture arabe 2018" à Dubaï, Meryem Amjoun, 9 ans, animera désormais une émission pour enfants sur la chaîne 2M.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.