Îles Canaries : 720 euros d’amende pour avoir manifesté devant le consulat du Maroc

17 juillet 2023 - 22h40 - Monde - Ecrit par : P. A

La délégation gouvernementale aux îles Canaries a fixé à 720 euros l’amende de l’activiste Koldobi Velasco pour avoir participé le 18 septembre à une manifestation devant le consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria, ce qui est considéré comme une violation de la loi sur la sécurité citoyenne.

Velasco a été sanctionné pour avoir manifesté devant le consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria contre le meurtre d’un migrant. Une action qui viole les dispositions de la loi organique de 1983 réglementant l’organisation de réunions ou de manifestations dans des espaces publics, indique le collectif Alternativa Antimilitarista dans un communiqué rapporté par EFE.

À lire : Une amende de 135 euros pour avoir manifesté devant l’ambassade du Maroc en France (vidéo)

Pour ce collectif, la décision de la police d’identifier les personnes ayant pris part à cette manifestation « viole leur droit à la liberté de réunion et d’expression ». Le groupe annonce que Koldobi Velasco fera appel de sa sanction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Iles Canaries - Amende

Aller plus loin

Maroc : deux ans de prison ferme pour avoir appelé à manifester après la mort de Hayat

C’est une peine sévère que vient de prononcer le tribunal de première instance de Tétouan à l’encontre d’un jeune qui avait appelé à manifester sur son compte Facebook après la...

Une amende de 135 euros pour avoir manifesté devant l’ambassade du Maroc en France (vidéo)

La police française a verbalisé plusieurs dizaines de Marocains, pour avoir manifesté devant l’ambassade du Maroc à Paris. Une amende de 135 euros leur a été infligée, ce lundi...

Des Marocains manifestent dans les Îles Canaries

La plateforme Canarias Libre du centre de détention des migrants aux Îles Canaries a convié une centaine de personnes sur la Place Candelaria à Santa Cruz de Tenerife pour...

Maroc : des enseignants condamnés pour avoir manifesté

Les 45 enseignants contractuels qui ont été arrêtés l’année dernière, lors des manifestations qui ont eu lieu à Rabat, ont été fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.