Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

2 octobre 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a démantelé un réseau marocain de trafic de drogue et de migrants mineurs à Crevillent, Callosa et Lorca (îles Canaries). L’interrogatoire subi par les membres du réseau a révélé que ces derniers menaient leurs activités en complicité avec des douaniers marocains.

Au cours de l’enquête dirigée par le tribunal de San Cristóbal de La Laguna (Tenerife), les agents de l’Unité contre les réseaux d’immigration et les falsifications documentaires (UCRIF) de la police ont découvert que les membres du réseau donnaient des pots-de-vin aux douaniers marocains pour faire passer leurs marchandises de contrebande (chaussures et vêtements). Les douaniers prennent entre 45 et 1 500 euros pour laisser passer ces marchandises. Selon les enquêteurs, le réseau pourrait être lié à un fonctionnaire des ports frontaliers d’Algésiras et du Maroc, rapporte La Informacion.

À lire : Immigration clandestine : des policiers et des douaniers condamnés à Al Hoceima

L’une des perquisitions menées au domicile du principal leader du réseau, un habitant de Crevillent, a permis la saisie d’une centaine de cartons de vêtements et de chaussures d’une valeur de 270 000 euros. Les écoutes téléphoniques de la police révèlent également d’autres crimes de falsification de contrats de travail pour 5 000 à 13 000 euros, de certificats Covid et d’enregistrement réalisés à 400 euros. Ces faux contrats de travail pourraient être utilisés pour faciliter l’arrivée en Espagne de migrants marocains ou pour recevoir illégalement des allocations de chômage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algésiras - Iles Canaries - Enfant - Douane marocaine

Aller plus loin

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils...

Sebta : la contrebande c’est aussi l’affaire des policiers et douaniers

Environ 200 voitures sur plus d’un millier consacrées au portage, appartiennent "aux agents de sécurité et aux douanes". C’est ce que révèle le rapport de la Commission...

Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

La police belge a arrêté Pier Antonio Panzeri, ancien leader syndical et ex-eurodéputé de gauche soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.