Ilias Akhomach : Maroc ou Espagne ?

14 octobre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après Lamine Yamal et Brahim Díaz, un autre joueur binational alimente les débats quant au choix de sa nationalité sportive. Ilias Akhomach, international espagnol avec les catégories inférieures, serait également dans le viseur de la Fédération marocaine.

Plusieurs joueurs espagnols d’origine marocaine se retrouvent dans un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir leur nationalité sportive. Les cas de Lamine Yamal, l’attaquant de 16 ans du Barça qui a rejoint la Roja, ou de Brahim Díaz, du Real Madrid, ont fait l’actualité ces derniers jours. Mais d’autres joueurs binationaux comme Ilias Akhomach, évoluant à Villarreal, suscitent des débats ces dernières semaines. La Fédération marocaine serait intéressée par le jeune joueur qui a joué vendredi le match amical contre l’Ouzbékistan (0-0) avec l’équipe espagnole des moins de 21 ans, fait savoir Estadio Deportivo.

Dans une interview accordée au média espagnol Relevo, Akhomach, a clairement indiqué qu’il est totalement engagé avec l’Espagne. « Je suis Marocain et je me sens marocain aussi. C’est quelque chose de normal : à cause de la culture, de la maison, de la religion… tout mon environnement est marocain. En ce moment, si je suis ici, c’est pour une raison. Je veux être avec l’Espagne, mais chacun peut penser ce qu’il veut. Celui qui a la décision, c’est moi, en tant que joueur, et aujourd’hui je suis très heureux d’être avec l’équipe espagnole », a assuré le jeune joueur.

À lire : Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach a aussi critiqué le fait de devoir choisir sa nationalité sportive à un très jeune âge. « Tu es encore très jeune et tu ne sais pas ce qui va se passer, mais l’équipe nationale est une question de sentiments, tu représentes ton pays. C’est fou, parce que tu décides quand tu as 18, 19 ou 20 ans, mais c’est quelque chose qui vient de l’intérieur, qu’on ne peut pas changer. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être ici. L’Espagne a été très bonne avec moi… », a déclaré le jeune joueur né à Hostalets de Pierola (Catalogne) de parents marocains et qui a encore la possibilité de choisir de jouer pour le Maroc.

Akhomach a rejoint Villarreal cet été après avoir mis fin à son contrat avec Barcelone. L’ailier de 19 ans suscitait l’intérêt de grands clubs comme Séville et Leeds, mais s’est finalement retrouvé à Villarreal avec lequel il a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2026. Cette saison, il a déjà joué deux matchs avec l’équipe réserve et cinq matchs avec l’équipe première du club.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Ilias Akhomach - Nationalité sportive

Aller plus loin

Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach, la pépite marocaine du Barça B, a été convoqué par Julen Guerrero, l’entraîneur de l’équipe espagnole des moins de 19 ans, pour les matchs de qualification pour...

Ilias Akhomach débarque au Villarreal

En fin de contrat à l’académie des jeunes de Barcelone, Ilias Akhomach, 19 ans, vient de signer à Villarreal pour les quatre prochaines saisons. Le club a annoncé ce lundi la...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Leeds United, prochaine destination d’Ilias Akhomach ?

Plusieurs clubs européens dont Leeds United s’intéressent à Ilias Akhomach pour la saison prochaine. Le jeune attaquant d’origine marocaine n’est pas parvenu à un accord avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Le PSG veut se séparer d’Achraf Hakimi, Chelsea se positionne

Le PSG attend une offre intéressante pour se séparer du latéral droit marocain Achraf Hakimi. Chelsea manifeste déjà son intérêt pour le joueur de 24 ans.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Achraf Hakimi, meilleur arrière droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi, a été élu meilleur arrière droit de la planète dans un récent sondage mené par la chaîne américaine ESPN.

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

Chelsea brade Hakim Ziyech

Après avoir échoué à signer l’international argentin Enzo Fernandez, qui a brillé au Mondial Qatar 2022 avec l’Argentine, sacrée championne pour la troisième fois de son histoire, Chelsea souhaite recruter le milieu de terrain de Tottenham,...