L’imam, le journaliste et les libertés sexuelles

5 juillet 2012 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’imam Abdellah Nhari a été entendu pendant trois heures dimanche par la police judiciaire à Oujda. Le religieux, poursuivi pour "incitation à la violence" contre Elmokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdat Al Maghribia, est accusé d’avoir tenu des propos pouvant inciter à des actes criminels.

Cette affaire fait suite aux déclarations d’Elmokhtar Laghzioui sur une chaîne de télévision libanaise, selon lesquelles il n’est pas contre la liberté sexuelle, même si cela concerne sa mère ou sa sœur, des propos à l’origine d’une forte polémique au Maroc.

Abdellah Nhari avait par la suite désigné Laghzioui de "dayoute", ce qui veut dire en arabe "un homme qui n’est pas jaloux", en citant un hadith du prophète Mohamed qui dit : "un homme qui n’a pas de jalousie doit être tué".

D’après la cour d’appel d’Oujda, les propos du prêcheur pourraient mener à des actes criminels. L’imam s’en défend, et affirme que ses déclarations ont été mal interprétées.

"Je n’ai pas lancé un appel au meurtre contre le journaliste du quotidien Al Ahdat Al Maghribia. Ce que j’ai dis n’est pas une fatwa. Je ne suis qu’un imam et les fatwas sont promulguées par les Oulémas".

Isaac Charia, avocat au barreau de Rabat, compte lui porter plainte devant le tribunal de première instance contre Elmokhtar Laghzioui, qu’il accuse d’inciter à la débauche, en appelant les mères et les filles à avoir des relations sexuelles ou à se prostituer.

Selon le code pénal marocain, toute personne qui incite publiquement des femmes ou des hommes à la prostitution, est passible d’une peine de prison d’un mois à un an et d’une amende de 20.000 à 100.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Procès - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Prison - Al Ahdat Al Maghribiya - Sexualité - Abdellah Nahari

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques