Des imams marocains en Europe pour propager l’islam marocain

4 mai 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année à l’occasion du ramadan, les autorités marocaines ont décidé l’envoi de plusieurs centaines d’imams et mourchidates partout dans le monde. La France aura le plus gros du contingent.

« Un groupe de 422 imams et mourchidates se rendra dans plusieurs pays du monde dans le but d’assurer l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant le mois sacré de Ramadan », indique le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ces prédicateurs et psalmodieurs qui auront pour mission de diriger les prières et animer des conférences et des veillées religieuses dans les mosquées et lieux de culte, ont été répartis en concertation avec les ambassades et consulats du Maroc à l’étranger ainsi qu’avec les instances dirigeantes des mosquées marocaines dans les pays concernés, précise-t-on.

La majorité d’entre eux, soit 164 intervenants, se rendra en France où se concentre une communauté marocaine estimée à plus d’un million de personnes, alors que l’Espagne va accueillir 56 imams pour assurer l’encadrement d’une partie des 800.000 Marocains installés sur place.

En plus de jouer un rôle primordial en matière de protection des mosquées marocaines contre les velléités d’extrémisme et de radicalisme, cette mission a pour objectif de resserrer les rangs des membres de la communauté marocaine à l’étranger, fait-on savoir.

Voici la liste détaillée des intervenants marocains à l’étranger :

• France : 164,
• Italie : 62,
• Espagne : 56,
• Belgique : 49,
• Allemagne : 26,
• Pays-Bas : 24
• Danemark : 09,
• Suède : 06.

• Canada : 25,
• Gabon : 1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...