L’immigration, la solution au déficit démographique en Europe

14 janvier 2008 - 23h46 - Monde - Ecrit par : L.A

De plus en plus d’hommes politiques et d’universitaires sont persuadés que l’immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

Le continent européen, qui fut pendant plus de deux siècles une terre d’émigration, est devenu depuis une soixantaine d’années une terre d’accueil pour les migrants internationaux et les demandeurs d’asile, précise l’étude, ajoutant que la prospérité et le fonctionnement démocratique du continent continueront d’en faire une destination de choix.

En 2005, l’Union Européenne a atteint un pic migratoire de 2 millions de personnes ayant pour principales destinations l’Italie et l’Espagne alors qu’au cours du siècle dernier, ces deux pays à l’instar du Royaume-Uni, figuraient parmi les principaux pays d’émigration. Aujourd’hui, ils sont parmi les pays qui ont le solde migratoire le plus élevé au monde.

La population immigrée représente en moyenne 8,6 pc de la population totale de l’UE. Par conséquent, l’immigration devra être considérée comme un élément positif pour la population du continent.

Avec une population vieillissante et un taux de fécondité faible, la même source estime que d’ici 2050, près de 56 millions de travailleurs immigrés seront nécessaires en Europe pour pallier les besoins de l’économie et l’immigration serait donc une des solutions au vieillissement de la population européenne. Toutefois, près de la moitié des européens (4/10) estiment que les immigrés contribuent positivement à leur pays.

L’intégration jugée insuffisante des migrants dans leur société d’accueil jette ainsi une ombre sur le phénomène de l’immigration. Pour contrer les opinions xénophobes, une approche claire et raisonnée de l’immigration est plaidée afin que les immigrés obtiennent une sécurité légale et sociale.

C’est ainsi que pour attirer les personnes qualifiées et encourager leur immigration, l’UE envisage de créer un permis de travail spécial sous forme de carte bleue. Le Parlement européen a déjà fortement soutenu ce projet. Les députés estiment que le marché européen du travail est bien demandeur d’une immigration légale bien gérée. Cependant, le problème de l’immigration clandestine occulte les bénéfices d’une immigration bien gérée, selon l’étude qui fait état de la présence de 4,5 à 8 millions d’illégaux sur le sol européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.