Immobilier : Les Britanniques découvrent le Maroc

7 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

L’immobilier marocain s’expose à Londres du 1er au 3 juin prochain. Un salon sectoriel doit s’y tenir à cette date, à l’initiative de la société marocaine Malabata Presse.

Première du genre, cette rencontre réunira plusieurs professionnels marocains et étrangers en plein cœur de la capitale britannique. « L’objectif est de structurer l’offre immobilière marocaine sur le marché britannique », explique Jamal Amiar, directeur de la société organisatrice. La Grande-Bretagne, un des plus importants marchés émetteurs de touristes, est aussi un réservoir potentiel d’investisseurs immobiliers.

En 2006, 25.000 Britanniques ont acquis des résidences en dehors de leur pays. Et la tendance est appelée à s’amplifier dans les prochaines années. Quelque 11 millions de britanniques souhaiteraient investir dans un bien immobilier hors Grande-Bretagne d’ici à 2011 selon les statistiques officielles britanniques. Le marché potentiel est donc fort, et les Marocains ont « tout à gagner à le prospecter », estime Amiar. « Le Maroc s’est concentré sur d’autres destinations comme la France, pour plusieurs raisons notamment à cause des liens historiques entre les deux pays. Il est temps de se diversifier », ajoute-t-il.

D’autant plus que le Royaume observe, depuis plus d’une année, un véritable engouement des britanniques. En 2006, les touristes britanniques ont détrôné les Allemands. Même si la France reste le premier émetteur sur le Maroc, la Grande-Bretagne réalise de très bons scores. Elle s’est classée, au terme de l’année dernière, en deuxième position derrière la France, surclassant ainsi l’Espagne et l’Allemagne, le plus gros marché émetteur mondial de touristes. Sur le registre de l’immobilier, les données statistiques sont indisponibles.

Les promoteurs immobiliers de certaines régions, notamment le Nord ou la région d’Agadir, constatent un intérêt pour la destination Maroc. « Les Britanniques achètent des résidences secondaires dans des pays au climat similaire comme les îles Canaries ou la Costa Del Sol. Il n’y a aucune raison pour que le Royaume n’accède pas au rang de ces pays », ajoute Amiar. Les Espagnols investissent le créneau. Le Maroc profite de l’indisponibilité croissante de résidences sur la Costa Del Sol, une des destinations fétiches des Britanniques après la Floride. « De nombreuses sociétés ibériques commencent à vendre le Maroc », explique-t-il.

Miraflores, société espagnole de promotion immobilière, participera au salon de Londres pour vendre non pas l’Espagne mais le Maroc. Dès les prochaines éditions, le salon devrait s’élargir à d’autres secteurs. « Le souhait est de vendre l’art de vivre national aux Britanniques pour leur donner envie de s’y rendre, voire de s’y installer ». Mode, gastronomie et ameublement devraient être au rendez-vous.

L’Economiste - Amale Daoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Grande-Bretagne - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.