Immobilier : Casablanca a un référentiel commun des prix

13 juin 2019 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de garantir plus de transparence et renforcer la confiance des citoyens en l’administration publique, le Ministre de l’économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a présidé mardi dernier à Rabat, à la présentation du référentiel commun des prix des transactions immobilières et foncières qui sera déployé au niveau du grand Casablanca à partir du 1er juillet.

Il s’agit d’une convention de partenariat d’intérêt majeur, pour les casablancais, signée entre le directeur général des impôts, Omar Faraj, et le directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), Karim Tajmouati. Point n’est besoin de souligner la présence du Ministre de l’économie et des finances qui a présidé ladite cérémonie.

La convention en question va acter le lancement officiel du nouveau référentiel commun des prix des transactions immobilières et foncières au niveau du Grand Casablanca qui sera opérationnel à partir du 1er juillet. Un important outil de développement qui s’étendra à l’ensemble du Royaume sur une période de 12 mois, et qui, à en croire les autorités, sera soumis à des "mises à jour et actualisations régulières, en vue de lui permettre de refléter la réalité du marché immobilier et foncier".

Selon le Ministre de l’économie et des finances, "ce référentiel contribuera à garantir plus de transparence et à renforcer la confiance des citoyens en l’administration publique, dans la mesure où ces derniers pourront désormais accéder aux informations, à l’image des administrations, en intégrant la base de données". Donc, en clair, il s’agit de réduire les réclamations des citoyens et de simplifier ainsi les procédures administratives.

Ce référentiel qui s’applique aux transactions immobilières et foncières portant sur des biens à usage d’habitation, professionnel, commercial, industriel, touristique, artisanal et agricole, contribuera à la simplification des procédures administratives et à instaurer un climat de partenariat et de confiance avec les usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.