Immobilier d’entreprises : demande accrue, offre inadaptée

17 février 2009 - 23h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Demande accrue, offre inadaptée. C’est, grosso modo, la situation de l’immobilier d’entreprises au Maroc. Si les loyers de l’immobilier résidentiel ont connu un fléchissement depuis le début de 2008, la tendance a été inversée dans le locatif professionnel, qui a, au contraire, enregistré 5% de croissance, selon les professionnels.

Cependant, le Baromètre de l’immobilier d’entreprises, élaboré par le Centre Régional d’investissement (CRI) du Grand-Casablanca, évalue le besoin en immobilier d’entreprises, et plus spécifiquement en bureaux, pour la seule ville de Casablanca, à 2 millions de m2.

Le besoin est donc bien là. « Ce qui est demandé par les entreprises aujourd’hui, ce sont des espaces de travail dédiés et bien pensés », clarifie William Simoncelli, directeur général de Carré Immobilier, agence immobilière opérant à Casablanca et Marrakech. Mais bien que clairement identifié, le besoin en immobilier d’entreprises tarde à être comblé. En fait, le manque est tel que, rien que dans la capitale économique, « on dénombrait plus d’un million de m2 d’appartements occupés par des entreprises insatisfaites de leur espace de travail et désirant déménager », précise-t-on au CRI de Casablanca.

La capitale économique compte, à elle seule, une surface de 1,95 million de m² de bureaux occupée par les entreprises. Plus de la moitié de cette surface, soit 1 million de m2, sont en fait des appartements à usage d’habitation reconvertis. De plus, seulement 11% (212.000 m²) de cette surface est constituée d’immeubles de catégorie A. Et si le centre-ville concentre 80% de l’offre de catégorie A, seulement 20% des immeubles de cette zone y sont destinés à la location. Dans ces conditions, les besoins en surface de bureaux des entreprises déjà installées sont estimés à 420.000 m² par le CRI de Casablanca. Tout l’enjeu est donc aujourd’hui de commercialiser ce dont cette clientèle a besoin.

A noter que la tendance est de plus en plus au locatif. « Les entreprises sont prêtes à payer des loyers élevés (plus de 150 DH/m2/mois) pour des locaux nus dès lors que ceux-ci bénéficient d’une localisation « prime », d’une conception fonctionnelle permettant l’optimisation de l’utilisation de chaque m2 et que l’accessibilité et le stationnement sont satisfaisants », indique Simoncelli.

Les opérateurs estiment enfin que le marché de l’immobilier d’entreprises sera marqué, les trois prochaines années, par le développement d’une nouvelle génération d’immeubles de « catégorie A ». L’offre va se professionnaliser avec l’arrivée sur le marché de nouveaux fonds d’investissements. Ces derniers contribuent à la création de valeurs sur toute la chaîne des métiers de l’immobilier.

Source : L’Economiste - Tarik Hari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - CasaNearshore

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.