Immobilier au Maroc : de nouvelles règles pour vendeurs et acquéreurs

3 juillet 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale des Impôts et l’Agence nationale de la Conservation foncière se sont mis d’accord pour l’actualisation du référentiel sur l’immobilier. Selon les professionnels du métier, le nouveau document permet désormais de l’emporter sur la mafia foncière ou le fameux « Noir ».

Attendu depuis 2017, le nouveau Référentiel commun des Prix de l’immobilier voit enfin le jour. Omar Faraj, Directeur général des Impôts (DGI), et Karim Tajmouati, Directeur général de l’Agence nationale de la Conservation foncière, de la cartographie et du cadastre (ANCFCC), ont signé, le 12 juin 2019, à Casablanca, la Convention de partenariat appliquant les dispositions annoncées lors des Assises nationales sur la Fiscalité, tenues en mai dernier. C’était sous la présidence du Ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun,

Ce nouveau Référentiel est mis en application, dès le début du mois de juillet 2019 (avec deux mois de retard sur le planning initial), à l’échelle de Casablanca, Nouaceur et de Médiouna (segmentées en 349 zones délimitées ou linéaires). Sa généralisation à l’ensemble des villes du Royaume est prévue pour 2020.

Ce Référentiel rend caduques la base de prix, utilisée par la DGI, qui date de 2015 et qui n’a pas été mise à jour depuis, et celle de la Conservation foncière, qui n’a jamais été rendue publique. Ses références diffèrent de celles pratiquées par la DGI, avec les écarts d’appréciation que subissaient les professionnels du secteur, ainsi que les acquéreurs, entre ces deux administrations.

Au nombre des nouveautés introduites par le nouveau Référentiel commun des Prix figurent la digitalisation de la base de données et sa mise à disposition en accès libre, au public. Il faut également noter que cette réforme introduite met fin à la mafia foncière pratiquée, le plus souvent, dans le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Direction générale des impôts (DGI) - ANCFCC

Aller plus loin

Maroc : la surprenante déclaration d’El Otmani sur l’immobilier

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, a fait une déclaration pour le moins surprenante sur les problèmes de l’immobilier, lors de la présentation du rapport de l’étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).