Une immunité de huit mois conférée aux patients atteints du Covid-19 (étude)

14 janvier 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les patients infectés par le coronavirus jouissent généralement d’une immunité de 8 mois, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Monash, de l’hôpital Alfred et de l’institut Burnet, près de Melbourne.

Les chercheurs de cette étude, publiée le 22 décembre 2020 estiment que certains lymphocytes seraient capables de déclencher à nouveau, une production d’anticorps en cas de ré-exposition au virus. L’étude australienne a été effectuée sur la base de 36 échantillons prélevés auprès de 25 patients atteints du Covid-19, qui ont été classés selon trois niveaux à savoir : six étaient atteints d’une forme grave de la maladie nécessitant une assistance respiratoire, alors que trois avaient une forme modérée nécessitant une hospitalisation. Quant aux 16 autres, ils avaient tous, une forme bénigne.

Poursuivant leurs explications, les scientifiques disent avoir comparé ces échantillons, prélevés chez ces patients les 4ᵉ et 242ᵉ jours après l’apparition des symptômes aux échantillons de 36 patients sains, au sein desquels a été ensuite inséré le virus afin de s’assurer avec certitude de la réponse (ou non) de l’organisme à une infection au virus. « Dans chacun des échantillons, des anticorps contre le Covid-19 ont bel et bien été produits », confirment les auteurs de l’étude.

Mieux, cette conclusion a été également confirmée par une autre étude réalisée par des chercheurs américains de l’Institut d’immunologie de La Jolla (Californie). Pour les chercheurs, cette nouvelle étude, publiée en décembre dernier également, s’est penchée sur la réponse immunitaire de 188 patients ayant contracté le Covid-19, dont 43 échantillons de personnes infectées depuis plus de six mois.

« Pour la grande majorité de la cohorte, soit 95 % des anciens malades, les données montrent qu’au moins trois composants de la mémoire immunitaire sont présents cinq à huit mois après apparition des symptômes », souligne-t-on. Shane Crotty, co-auteur de l’étude fait observer que les anciens malades peuvent bénéficier « d’une immunité protectrice, au moins contre une forme grave de la maladie pendant huit mois et probablement bien au-delà ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les personnes ayant eu le Covid sont protégées avec une seule dose

Depuis le démarrage de la campagne de vaccination dans plusieurs pays dont le Maroc, les thèses se bousculent sur l’efficacité des vaccins, surtout sur les personnes infectées....

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Covid-19 : la vaccination perd en efficacité selon une étude marocaine

Une étude menée par l’équipe scientifique de l’épidémiologiste Jaafar Heikel prouve que si la dose de rappel est devenue une nécessité dans de nombreux pays dont le Maroc, c’est...

« Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que «  la seule solution à la pandémie du coronavirus, c’est d’adopter le vaccin, qui mettrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...