Impacts du Covid-19 : le nombre de jeunes candidats au suicide en augmentation

24 septembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dépression, anxiété et autres envies suicidaires, beaucoup de jeunes paient l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Des cas qui préoccupent l‘association Sourire de Reda qui met à disposition un guide pratique pour aider les jeunes à mieux affronter le confinement.

L’association a saisi l’opportunité offerte par Facebook à travers un mécanisme qui permet de recenser des jeunes à tendance suicidaire, puis de les orienter vers les centres spécialisés comme Sourire de Reda, distinguée parmi les associations-relais de référence dans la Zone MENA pour la prise en charge de ces sujets à risque.

« My Care ». C’est le nom du guide pratique, disponible sur le site de l’association, contenant de nombreux conseils pratiques pour accompagner les jeunes dans cette période qui peut être source de bouleversement total.

Durant la pandémie du Covid-19, Sourire de Reda a enregistré une hausse de 92% des appels entre mars et juin 2020 par rapport à la même période en 2019. 65% des appelants broient des idées suicidaires et 35% ont essayé ou sont sur le point de passer à l’acte fatal. 77% des jeunes ont été impliqués de près ou de loin dans des situations de violences physiques, morales ou verbales dans leur environnement de vie ou sur le Web.

En ce qui concerne la prévention, Sourire de Reda a pu toucher 240 adultes et 320 jeunes en 2019 à travers une série d’ateliers dans les établissements scolaires en faveur des élèves, mais également des enseignants, du corps administratif et des parents. En matière de sensibilisation, elle a utilisé le canal des influenceurs, pour faire passer son message #ana-m3ak, conscientisant chacun sur le rôle qui est le sien dans la prévention du suicide chez les jeunes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

14 % des adolescents marocaines ont pensé au suicide durant le confinement

L’ONG « Sourire de Reda » a mené une enquête auprès des adolescents âgés de 13 à 15 ans sur les sujets auxquels ils pensent souvent. 14 % des adolescents sondés avouent avoir...

Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès

Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.

Ifni : suicide d’une adolescente de 15 ans

Une jeune fille de 15 ans a mis fin à ses jours de façon tragique, en se pendant au domicile familial à Amlou dans les environs de Sidi Ifni. Le drame a eu lieu dans la nuit du...

Maroc : à 17 ans, elle se suicide à la veille du baccalauréat

Une jeune fille de 17 ans s’est suicidée dans sa maison à Tifelt. Elle s’est donné la mort par pendaison sur la terrasse du domicile parental à El Amal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.