Impôts : des nouveautés pour les Marocains

2 août 2019 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de ses services au contribuable, la Direction générale des Impôts (DGI) vient de mettre à jour la liste des procédures fiscales.

Au total, 15 procédures fiscales ont été mises à jour par la Direction générale des Impôts (DGI). Pour éviter d’éventuels contentieux, le contribuable et les professionnels dont le travail a des liens avec les procédures fiscales se doivent de s’imprégner des mises à jour opérées par la DGI.

Quant à la gestion de la déclaration de dispense de versement, elle a été supprimée, pour sa caducité, rapporte challenge.ma.

Voici la liste des procédures fiscales mises à jour :

• La gestion de la déclaration des profits de capitaux mobiliers souscrite par les intermédiaires financiers ;
• la gestion de la déclaration des traitements et salaires ;
• la gestion de la déclaration des pensions ;
• la gestion de la déclaration des prestations servies sous forme de capital ou de rentes par les sociétés d’assurance ;
• la gestion de la déclaration du prorata des déductions TVA ;
• la gestion de la déclaration du chiffre d’affaires des sociétés non résidentes adjudicataires de marchés de travaux, de construction ou de montage ayant opté pour l’imposition forfaitaire ;
• la gestion de la déclaration de liquidation de la taxe sur les contrats d’assurance ;
• la gestion de la déclaration du revenu global ;
• la gestion de la déclaration du résultat fiscal ;
• la gestion de la déclaration des sociétés en matière de contribution sociale de solidarité sur les bénéfices ;
• la gestion de la déclaration des produits des actions, parts sociales et revenus assimilés de source étrangère ;
• la gestion de la déclaration des produits de placements à revenu fixe de source étrangère ;
• la gestion de la déclaration des profits de capitaux mobiliers de source étrangère ;
• la gestion de la déclaration de chiffre d’affaires en matière de TVA ;
• la gestion de la procédure de taxation d’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.