Incendie de Grenoble : Sofiane, 10 ans, témoigne

25 juillet 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Sofiane, 10 ans, a raconté comment il a réussi à sauver son petit frère de 3 ans, Soleyman, de l’incendie qui s’est déclaré, mardi 21 juillet, dans leur appartement au 3ᵉ étage à Grenoble. Les parents des deux enfants étaient absents au moment des faits.

"J’étais dans ma chambre en train de regarder la télé quand j’ai vu de la fumée", raconte à RTL Sofiane. Alors que l’appartement était en flammes, le garçonnet s’est armé de courage. Il dit avoir mis "son frère par la fenêtre pour qu’il respire de l’air".

Pendant ce temps, Athoumani Walid, 25 ans, et d’autres habitants du quartier de La Villeneuve ont préparé un sauvetage héroïque. Ils se sont mis au pied de l’immeuble, sous la fenêtre où se trouvaient les deux enfants. Ensuite, ils ont demandé à Sofiane de jeter son frère dans le vide, ce qu’il fit. Ils ont réussi à lui sauver la vie. À son tour, Sofiane, les yeux fermés, saute. Il est sain et sauf. Grâce aux habitants du quartier, sa chute de 15 mètres a été "amortie".

Sofiane et sa mère Rachida ont témoigné leur gratitude aux habitants de leur quartier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grenoble - Enfant - Incendie

Aller plus loin

Bilal, le héro inconnu de l’incendie de Grenoble

Un des jeunes du quartier de La Villeneuve qui ont sauvé la vie à deux enfants qui se trouvaient dans un appartement en flammes au 3ᵉ étage à Grenoble, le 21 juillet, est honoré...

Incendie de Grenoble : Mouhsine, le héros marocain encore sous le choc

Mouhsine Sbiti, un Marocain de Grenoble, 34 ans est l’un des héros de la Villeneuve. Trois semaines après l’incident, cet ancien gendarme qui a officié au Palais royal de Rabat...

À Grenoble, Walid sauve deux enfants d’un incendie (vidéo)

Avec l’aide d’autres habitants du quartier de La Villeneuve, Athoumani Walid, 25 ans, a sauvé la vie à deux enfants qui se trouvaient dans un appartement en flammes au 3ᵉ étage...

Allemagne : un Marocain de 12 ans sauve un immeuble d’un incendie

Un jeune marocain de 12 ans a permis de sauver les résidents d’un immeuble de Kassel en Allemagne d’un incendie provoqué par deux jeunes âgés de 16 et 17 ans. Un acte héroïque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.