Indemnité Covid-19 : la CNSS donne le top pour l’ouverture des déclarations

8 mars 2021 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des milliers d’employés des secteurs des industries culturelles et créatives, des salles de sport privées et des crèches privées, sans emploi depuis plusieurs mois, à cause de la crise sanitaire vont retrouver le sourire. L’ouverture des déclarations au portail de la CNSS est entrée en application ce dimanche 7 mars.

Le 7 mars, indique la CNSS, marque la date d’ouverture du portail de dépôt des demandes pour faire bénéficier les employés de ces secteurs de l’indemnité forfaitaire octroyée dans le cadre du Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19.

Cette indemnité Covid-19 concerne la période allant du 1ᵉʳ juillet 2020 au 31 mai 2021. Un délai de 9 jours, soit du 7 au 15 mars 2021 pour la période allant de juillet 2020 à janvier 2021, est accordé aux employeurs remplissant les conditions mentionnées dans le guide d’utilisation du portail covid19.cnss.ma. Les déclarations seront ouvertes à partir du 20 mars 2021 pour les mois de février et mars, et du 16 du mois concerné au 3 du mois suivant pour les mois d’avril et mai.

Ne pourront jouir de ces mesures que les opérateurs dont les activités ont été affectées par la crise sanitaire au sens du décret-loi 2.20.605. Ils doivent maintenir une partie de leurs salariés et stagiaires déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, dans les proportions ci-après : 80 % pour les établissements qui emploient moins de 10 personnes, 90 % pour les établissements ayant entre 10 et 50 employés, et enfin 95 % pour les établissements qui ont un personnel de plus que 50 personnes.

Le portail covid19.cnss.ma est à la disposition des employeurs, pour permettre à leurs salariés et stagiaires sous contrat d’insertion de bénéficier de cette indemnité et permettre également le report du paiement des cotisations sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid 19 : la CNSS prolonge les aides au tourisme

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prolonge, une nouvelle fois, l’indemnité forfaitaire mensuelle au profit des employés du secteur du tourisme, des crèches privées,...

Indemnité tourisme : la CNSS relance l’ouverture des déclarations

Les opérateurs exerçant dans certains sous-secteurs du tourisme peuvent, dès maintenant, s’inscrire sur le site de la CNSS pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire octroyée au...

Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.