INDH : 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

16 novembre 2007 - 23h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires.

Le coût global de ces projets s’élève à 6,4 milliards de dirhams, dont 3,8 milliards de dirhams financés dans le cadre de l’INDH. Quelque 5.000 projets, qui bénéficient à 1.300.000 personnes, ont été programmés au titre de l’exercice 2007. Ces projets concernent le programme rural (1.570 projets), le programme urbain (850 projets), le programme de lutte contre la précarité (405 projets) et le programme transversal (1.959 projets).

En 2006, 6.100 projets ont été programmés pour 1.400.000 bénéficiaires. Le programme 2005, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 250 millions dirhams, a permis la réalisation de 1.104 projets profitant à près de 300.000 personnes.

Depuis le lancement de l’INDH en 2005, il a été procédé à la mise en place des mécanismes de la gouvernance sur le plan territorial, tels les commissions régionales, provinciales et locales pour le développement humain, composées de plus de 11.000 membres, ainsi qu’à la création d’un réseau d’experts et d’un Observatoire national pour le développement humain, et à l’organisation d’une série de sessions de formation continue au profit de 18.170 personnes.

Près de 667 initiatives locales de développement humain ont été lancées ainsi que l’élaboration de 16 plans régionaux pour la lutte contre la précarité, en plus du lancement des appels à projets dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, la réalisation de manuels de procédures relatifs aux programmes de l’INDH et la mise en place d’un suivi informatique des projets lancés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Initiative nationale pour le développement humain (INDH)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.