De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

9 mai 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la qualité des produits alimentaires ont été constatées par des commissions de contrôle relevant de la Division des Affaires économiques et de la Coordination (DAEC) de la wilaya de la zone.

Dressant le point de trois semaines de contrôles intenses, le chef de la DAEC de la wilaya, Maâti Alga, a indiqué à la MAP que quelque 700 points de vente ont été inspectés et 60 procès-verbaux dressés durant les 20 premiers jours du mois sacré. Au nombre des 60 infractions constatées, 28 sont relatives au non-affichage des prix, 22 à la non-présentation des factures et 10 pour non-respect des normes d’hygiène notamment l’utilisation de sacs en plastique, a détaillé Alga dans sa déclaration.

Le patron de la DAEC fait savoir en outre que les différents services de contrôle de la préfecture de Marrakech ont effectué des descentes dans les différents points de vente de gros comme en détail ainsi que dans les zones rurales ou urbaines, pour s’assurer de l’approvisionnement normal et régulier des marchés locaux et de la stabilité des prix des produits alimentaires. La mission visait aussi à éviter toute hausse ou monopole, en raison de la conjoncture que traverse le Maroc à cause de la propagation de la Covid-19, a renchéri M. Alga.

La dynamique de la préfecture avait amené le wali de la région la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, à inviter les différents services de contrôle à une intensification leur présence sur le terrain et à agir avec fermeté pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs et protéger leur sécurité sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Contrefaçon - Consommation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

Le hashtag « Laisse-le pourrir » est de retour. Les internautes ont relancé ce mot d’ordre pour dénoncer la cherté des prix du poisson en cette période de Ramadan. Ils appellent...

Maroc : le coronavirus a déjà un impact sur les prix des aliments

En raison de la pandémie du coronavirus, une légère hausse des prix de certains produits alimentaires au Maroc a été enregistrée.

Ouarzazate : destruction de 1 594 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Les produits alimentaires impropres à la consommation, saisis au cours de la période allant du 5 au 30 avril dernier, ont été détruits à Ouarzazate. Selon le comité provincial...

Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca

Quelque 18 tonnes de dattes algériennes impropres à la consommation ont été saisies dans un dépôt près du marché des dattes dans la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...