Injustice : La victime se retrouve sur le banc des accusés

3 novembre 2003 - 14h38 - Maroc - Ecrit par :

"Le plus beau pays du monde". Sans doute attirés par ce slogan évocateur et par leur passion pour le Paris-Dakar, 4 Français ont choisi de venir s′entraîner dans les dunes de Merzouga. Et partant, de se loger au Ksar Sania.

Jusque là rien de mal, sauf que... dérapage il y a eu. Alors que nos quatre champions s′adonnaient sans vergogne au plaisir de l′alcool, dont leurs coffres étaient largement pourvus, ils ont cru bon agresser la propriétaire des lieux, lui réclamant brutalement de la chair fraîche. En clair, des prostituées dociles et compréhensives. Sauf que, Françoise Crocq, ladite propriétaire, leur fit comprendre qu′ils étaient au Maroc et non dans quelque bordel thaïlandais. Furieux, ils s′en prirent donc à son aide, Aziz, et lui administrèrent ce qu′en France, l′on nomme une ratonnade. Bilan : fracture ouverte du péroné de 10 cm, multiples contusions, bout de lèvre arraché, 40 jours d′arrêt de travail et la réception détruite. Plainte fut déposée auprès du commissariat dès le lendemain matin. Or, quelle ne fut pas la surprise de Mme Crocq quand les policiers vinrent perquisitionner, sans mandat, ses appartements privés pour lui vider ses frigos. Mais l′absurde ne s′arrête pas là. Alors que tous les employés sont allés témoigner au commissariat de la scène qui s′est passée devant eux, le juge d′Errachidia ne les a pas cités comme témoins. Pire, au lieu de citer également Mme Crocq comme témoin, elle se voit interroger sur ses relations intimes avec le brutalisé Aziz et se retrouve accusée de "prostitution" et de "détention illégale d′alcool". Outre les multiples vices contenus dans la procédure, nos 4 champions, dont nous tenons les noms à la disposition de l′organisation du Paris-Dakar, se sont tranquillement envolés pour leur pays d′origine, sans que cela ne trouble visiblement ni les gendarmes, ni le procureur. Belle justice, en vérité...
À suivre.

Laetitia Grotti, Telquel n° 99.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Procès - Merzouga

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.