Victime d’insultes racistes, un joueur quitte le terrain

19 novembre 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Des cris et des insultes racistes ont poussé Ahmad Mendès Moreira à quitter la pelouse dimanche au cours d’un match.

Selon les médias néerlandais, Ahmed Mendès Moreira a déclaré avoir quitté la pelouse après avoir entendu entendu des cris de singe et des chansons sur “Zwarte Piet” (Père Fouettard).

"Notre protocole en cas de chants racistes a été appliqué de manière correcte dimanche", a réagi la KNVB dans un communiqué. "Nous cherchons désormais à savoir comment retrouver les auteurs", a-t-elle ajouté.

L’incident a fait réagir bon nombre de personnalités. C’est le cas de Memphis Depay, attaquant de l’Olympique lyonnais et des Pays-Bas, qui a interpellé la Fédération de football de son pays et l’UEFA. De son côté, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, tout en saluant le comportement de l’arbitre, a qualifié l’incident de “vraiment terrible” . “Le racisme n’a pas sa place dans ce pays”, a-t-il confié à la presse.

L’international néerlandais, Georginio Wijnaldum, milieu de terrain de Liverpool et les Pays-Bas, s’est dit “choqué” par la scène. “Cela a été très difficile pour moi personnellement. Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise aux Pays-Bas”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse de l’équipe nationale néerlandaise. La Fédération néerlandaise de football (KNVB) a, quant à elle, assuré que l’incident ferait l’objet d’une enquête. Les chants étaient “franchement dégoûtants”, reconnaît Jan Bluyssen, responsable compétitions de la KNVB, avant de confier sa déception face à toutes ces insultes racistes qui mettent mal à l’aise.

Le parquet s’est auto-saisi de l’affaire, annonçant collaborer avec la police pour déterminer ce qui s’est réellement passé dimanche afin de voir s’il serait possible d’identifier les coupables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Racisme

Aller plus loin

Nice, prochaine destination du joueur marocain Ryad Talbi

Le joueur marocain Ryad Talbi, en fin de contrat aspirant avec Lyon, va rejoindre Nice pour son contrat stagiaire. Une grosse perte pour l’OL qui pensait pouvoir compter encore...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous les supporters arabes présents au sur place.

Le Belgo-Marocain Nacer Chadli veut mettre fin à sa carrière internationale

L’international belge d’origine marocaine, Nacer Chadli, pourrait mettre fin à sa carrière internationale cette année. Sa dernière convocation avec les Diables rouges remonte à plus d’un an.

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.